Une mission médicale des médecins de l'Eglise Copte Orthodoxe d’Egypte démarrée le 24 juillet 2017 à Kpalimé s’est achevée le jeudi 3 août dernier à Kara.
Le but poursuivi par cette mission médicale, est d’amener l'hôpital vers la population et aider les couches vulnérables à bénéficier des soins gratuits.
L’œuvre humanitaire des médecins de l'Eglise Copte Orthodoxe d’Egypte avait débuté par Kpalimé. Pendant deux jours (du 24 au 25 juillet), les missionnaires se sont rendus au centre des Sœurs Thérèse, CHR Kpalimé et au Dispensaire Notre Dame de la Trinité où ils ont prodigué gratuitement des soins aux malades.
Au-delà des consultations qui ont été offertes aux populations, les médecins égyptiens ont échangé avec le Directeur du CHR Kpalimé où il a été décidé de la venue d'une deuxième mission en février 2018.
Après Kpalimé, la délégation médicale égyptienne a posé ses valises dans la ville de Kara pour la deuxième étape de sa visite. La mission s’est alors rendue au CHU de la ville de Kara du 30 juillet au 03 août 2017. Sur place, ils ont consulté, opéré et traité gratuitement plus d'une centaine de malades souffrant de divers maux.
Une session de formation au TIC pour les jeunes médecins et infirmières et des échanges avec les collègues chirurgiens du CHU Kara ont également marqué cette étape. Une remise de don composé des médicaments, de matériels aux hôpitaux visités dans la localité a marqué la fin de la mission.
Notons que le Togo et l’Egypte entretiennent d’excellente relation de coopération comme en témoigne la dernière visite du chef de l’Etat Faure Gnassingbé en février 2017 en terre égyptienne chez son homologue Abdel Fattah al-Sissi. L’Egypte accompagne le Togo dans plusieurs domaines, notamment, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, les infrastructures, l’aviation, l’agriculture, la santé, le tourisme et la culture.