Quelques vingt professionnels de réadaptation sur la méthode de montage et de prescription de fauteuils roulants prennent part à un atelier de formation du 29 juillet au 3 août à Lomé.
Organisée par le Programme des incapacités et traumatismes, prévention et réadaptation (PITR) du Centre national de l'appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CNAO), la formation vise à recycler les anciens et à former de nouveaux techniciens orthoprothésistes à la maîtrise des techniques de prescription et de montage des fauteuils roulants selon la forme et la taille des personnes handicapées.
Les participants seront formés sur les connaissances de base de l'utilisation de fauteuils roulants, la mobilité en fauteuils roulants, les coussins et les transferts ainsi que sur les étapes de prestation de service de fauteuils roulants. Ils seront également instruits sur la manière d'amener les handicapés à s'orienter, s'installer et à s'adapter dans leurs fauteuils.
La formation a été financée par l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours basée aux Etats-Unis. L'Eglise a également offert 400 fauteuils roulants, des pièces de rechange, des déambulateurs et des béquilles au CNAO. Ce don estimé à 63.506, 44 dollars soit 33.000.000F CFA est destiné aux personnes handicapés du Togo afin d'améliorer leur mobilité.
La directrice du CNAO, Bowessidjaou Akoua, a souligné que ce don va permettre d'offrir aux utilisateurs de fauteuils roulants de nouvelles opportunités pour étudier, travailler, participer à des activités et accéder à des services tels que les soins de santé.
Elle a révélé le nombre de personnes souffrants d'un handicap qu'au Togo est estimé à 900 selon le dernier Recensement général de l'habitat et de la population (PRGHP) 2010.