Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum de l’AGOA : les grandes attentes de l’hôte togolais
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku, Parfait & Abalo
AGOA FORUM 2017 à Lomé: ouverture ce mercredi de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA, devant une kyrielle d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays. M. KLASSOU représentait à cette ouverture le Président togolais Faure Gnassingbé. Mme Legzim-Balouki, ministre du Commerce du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 16e forum de l’AGOA, s’ouvre officiellement ce mercredi à Lomé. L'AGOA, une loi américaine qui permet à 38 pays africains d’exporter vers les Etats-Unis plus de 6500 produits exonérés de toute taxe. Environ 1000 représentants sont réunis à Lomé, capitale du Togo pour trouver les moyens de maximiser les avantages de cette loi. Le Togo, pays organisateur du forum part de très loin.

Pour les autorités togolaises, le forum AGOA 2017 à Lomé est une opportunité pour mettre en exergue le Togo comme un couloir économique et commercial important au niveau de la sous-région ouest-africaine.

Ce faisant il s’agit de donner une visibilité aux potentialités économiques du pays afin d’accroître les exportations vers les Etats-Unis. Dédé Ahoefa Ekué, ministre conseiller auprès du président de la République, présidente du comité national d’organisation du Forum : « C’est très important de noter que pour accroître ces exportations vers les Etats-Unis, nous devons activer les leviers actuellement sous-utilisés, notamment l’intégration en sous-régional, l’utilisation du potentiel agricole. Nous avons un investissement solide en matière d’infrastructures de transport qui doit nous permettre d’être plus compétitifs sur le marché américain ».

A ce forum, le secteur privé est bien représenté comme ces femmes de l’African Women Enterepreneurship program, AWEP. Nadia k, créatrice de mode, est de la délégation de l’AWEP- Togo, une organisation au sein de laquelle les femmes sont organisées en groupement du même secteur et travail en synergie.

«Nous attendons que l’on puisse mettre en place des outils techniques : en termes d’usines, d’équipements nécessaires pour pouvoir favoriser la production de masse. »

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires