Impulser une dynamique de croissance et de développement partagé entre la diaspora et le Togo, c’est à ce souci que répond l’organisation du forum socioéconomique de la diaspora togolaise dénommée « KPEKPE 2017 » dont la deuxième édition a été officiellement lancée ce mardi à Lomé.
Axé sur le thème « la diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo », KPEKPE 2017 est une manifestation socioéconomique organisée à Lomé par la diaspora togolaise. L’édition 2017 qui s’étalera sur cinq jours, regroupe selon les organisateurs, plus de 1000 participants à savoir la diaspora (organisée en réseau ou non), les autorités publiques et privées, les organisations de la société civile et autres constituantes de la population.
Au menu des activités, des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers de formation, des pôles d’offres de prestation de services publics et privés, des expositions ventes, des rencontres B2B, des activités socio-solidaires, un concours Start up organisé à l’intention des porteurs de projets innovants et jeunes entrepreneurs, et une soirée gala.
Selon le comité d’organisation présidé par Philippe AMEDODJI, ces différentes activités visent non seulement à renforcer les liens entre le Togo et sa diaspora, mais également à promouvoir le rôle que joue cette diaspora dans le développement du pays, et à renforcer le trait d’union économique et humain entre le pays d’origine, le Togo et les pays d’accueil dans un élan de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant.
Cette initiative est saluée par le Gouvernement pour qui KPEKPE 2017 est le témoignage de la confiance de plus en plus retrouvée entre les fils et filles d’un même pays, prêts à apporter leurs pierres pour son développement.
Selon Malemda KAMELE, Directeur des Togolais de l’extérieur, l’organisation de ce forum s’inscrit dans la politique nationale de mobilisation de la diaspora.... suite de l'article sur Autre presse