Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Internet : lancement des travaux du premier câble sous-marin reliant l’Afrique à l’Amérique
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après l'achèvement des travaux d’études pour l'installation du Système de câblodistribution de l'Atlantique Sud (SACS) et le démarrage de chargement du câble sur le côté angolais du système au mois d’avril, les travaux du premier lien direct entre l'Afrique et l'Amérique du Sud viennent d’être lancés. Si le projet revêt une importance capitale pour l’Angola et l’Afrique de manière générale, sa réalisation bute encore sur de nombreux défis.

L'Afrique s'approche un peu plus du branchement Internet international, et l'Angola en particulier. Le pays sera bientôt relié à l'Amérique du Sud par un câble sous-marin avec une capacité de 40 tbps (Térabit ou mille milliards de bits par seconds) qui s'étendra sur plusieurs milliers de kilomètres. L'achèvement de ce premier lien direct entre l'Afrique et l'Amérique du Sud a pris de l'ampleur aujourd'hui avec le lancement officiel hier, 8 août ,des travaux d'installation du système de câble à Sangano en Angola.

Premier lien direct sous-marin inter-continental

Grâce à ce long bras sous-marin numérique de 6 500 km, l'Angola pourrait bien devenir l'un des centres de télécommunications en Afrique subsaharienne. «Les systèmes de câbles actuels, comme WACS, avec les systèmes de câbles SACS et Monet, complétés par des centres de données locaux, amélioreront la connectivité, mais bénéficieront économiquement à l'Angola et aux régions environnantes, car les entreprises technologiques nécessitant une connectivité élevée établissent et développent leurs opérations en Afrique», a déclaré Antonio Nunes, PDG de l'Angola Cables, un fournisseur multinational angolais de télécommunications.

Une fois ses travaux terminés, le réseau offrira un changement de paradigme dans le secteur des télécommunications en Afrique, car le temps d'accès au contenu disponible en Amérique, «le plus grand centre de production et d'agrégation de contenus et de services numériques», sera cinq fois plus rapide.

«Actuellement, il faut environ 300 millisecondes pour se connecter entre l'Angola et le Brésil. Avec SACS, la latence, le délai entre un paquet de données envoyé et reçu, devrait être réduite à environ 60 milliseconde», a indiqué Nunes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires