Au moins 6 000 produits d’Afrique subsaharienne sont concernés par l’exonération de taxe pour les USA à condition qu’ils répondent aux normes de la qualité. Le textile togolais qui se retrouve parmi ces produits, a reçu un visa pour être exporté aux USA.
L’information a été donnée ce mercredi lors d’une conférence au Forum Agoa (Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique) par Robert Lighthizer, représentant direct au Commerce à Washington.
Par ce « visa textile », tout ce qui est « tissu typiquement togolais » et ce qui est fabriqué à base du textile togolais peut être exporté aux Usa, a expliqué Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce.
A part ces tissus, plusieurs produits locaux bio comme le chocolat produit au centre Viva et le beurre de Karité du centre Alafia, sont très prisés sur le marché américain.
Votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill Clinton, Agoa permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans taxes douanières. Cette loi qui devait expirer en septembre 2015 a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2025.