Fraternité annoncemercredi la prochaine nomination de l’opposant Agbéyomé Kodjo (photo) au poste de Premier ministre en remplacement d’Arthème Ahoomey-Zunu. Problème, M. Zunu n’est pas donné partant. Après plusieurs semaines d’hospitalisation en Europe, il a regagné le Togo et la Primature.
La décision du chef de l’Etat de retirer la date du 13 janvier des cérémonies officielles continue de susciter des commentaires. C’est courageux et visionnaire, estime Le Messager. Sauf que, souligne Le Triangle des Enjeux, ‘51 ans après l’assassinat du premier président, l’impunité est toujours de mise’.
An 1 des incendies des marchés de Kara et de Lomé, Focus Infos indique que l’instruction est toujours en cours pour identifier les exécutants et leurs commanditaires sur fond de polémique.
Dans le même journal, on lira la tribune libre du politicien Gerry Taama. Il tente maladroitement de défendre Dieudonné en utilisant les mêmes clichés racistes que l’ex-humoriste français plusieurs fois condamné.
Pour attirer le lecteur, certains journaux n’hésitent pas à tomber dans le sensationnel. Dounia Le Monde parle de ‘scandale’ à la direction générale des impôts en expliquant qu’Ingrid Awadé est tombé en disgrâce. Son confrère Liberté évoque des ‘magouilles’ au ministère du Développement à la base.
Enfin Tingo Tingo déplore les nominations qui se sont succédées à la tête de la diplomatie togolaise depuis 2005. ‘Aucun ministre n’a véritablement marqué les esprits’. L’hebdo recommande à Faure Gnassingbé de nommer un homme de la trempe de Koffi Panou ‘pour relever le défi d’une diplomatie falote et chancelante’.
Koffi Panou, décédé en 2003, fut le ministre des Affaires étrangères du président Gnassingbé Eyadema et sans doute son meilleur attaché de presse.