Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo-16è Forum AGOA : Accroître les échanges commerciaux entre l’Afrique et les USA
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  La voix de la nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AGOA FORUM 2017: Annonce de la fin prochaine du processus d`admission du Togo au MCA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. Centre de presse. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Conférence de presse conjointe du ministre-conseiller Stanislas BABA et de Mme Grace MORGAN, Directrice du Programme Seuil du MCC (Millenium Challenge Corporation). Cette dernière a précisé à cette occasion que la décision finale du Gouvernement américain au sujet de l`admission du Togo au MCA est attendue en septembre prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Démarrés depuis hier à Lomé, les travaux du 16è forum de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) se sont poursuivis ce mercredi avec la session ministérielle ouverte par le Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou. Les délégués américains et des 38 pays africains éligibles à cette loi devront trouver les voies et moyens pour renforcer davantage les échanges commerciaux entre l’Afrique et les USA.

Les travaux permettront notamment de trouver des solutions aux difficultés liées à la mise en œuvre de la Loi AGOA dans les différents pays pour un développement du commerce au service de la croissance économique.

Selon le Chef du Gouvernement togolais, cette loi a été certes, le moteur d’importantes avancées dans les échanges économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique, mais les pays ne sont pas encore parvenus à réaliser tout le potentiel dont l’AGOA est porteur, tant pour l’Afrique que pour les USA.

Le volume des échanges entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique a en effet baissé entre 2014 et 2015, passant de 24 Milliards de dollars à 19 Milliards de dollars pour les exportations de l’Afrique vers les Etats-Unis et de 24 Milliards à 17 Milliards de dollars pour les importations de l’Afrique à partir des USA, au cours de la même période.

Dans leurs interventions, la ministre togolaise en charge du commerce, Mme Bernadette Legzim-Balouki et le commissaire de l’Union Africaine pour le commerce, M. Albert Muchanga sont également revenus sur cette nécessité de saisir l’opportunité offerte par AGOA pour booster les activités commerciales dans les pays africains.

« Il est primordial de trouver des voies et moyens pour améliorer le partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique afin de profiter pleinement de l’AGOA pour le bien de nos populations », a indiqué Mme Bernadette Legzim-Balouki.

La loi AGOA a l’avantage d’autoriser un accès au marché américain à l’exportation en franchise de droits de douane pour plus de 6400 produits en provenance des pays d’Afrique sub-saharienne. C’est donc une véritable opportunité que les pays africains comptent exploiter à fond.

Les travaux du forum prennent fin ce jeudi avec des recommandations.

Cris DADA

 Commentaires