Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Point sur la formulation du Programme THRESHOLD du Togo
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Depeches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AGOA FORUM 2017: Annonce de la fin prochaine du processus d`admission du Togo au MCA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. Centre de presse. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Conférence de presse conjointe du ministre-conseiller Stanislas BABA et de Mme Grace MORGAN, Directrice du Programme Seuil du MCC (Millenium Challenge Corporation). Cette dernière a précisé à cette occasion que la décision finale du Gouvernement américain au sujet de l`admission du Togo au MCA est attendue en septembre prochain. Mme Grace MORGAN, Directrice du Programme Seuil du MCC (Millenium Challenge Corporation).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une conférence de presse s’est tenue à l’Hôtel RADISON Blu 2 Février en marge du 16ème forum de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) à Lomé.


Cette conférence de presse conjointement animée par M. Stanislas BABA, Coordonnateur National de la Cellule Millennium Challenge Account (MCA-Togo) et Mme Grace MORGAN, Directrice du Programme Threshold du Togo (Millenium Challenge Corporation) a eu pour objectif de faire le point sur la formulation du programme Threshold du Togo. Au cours de la conférence, le Coordonnateur national de la cellule MCA-Togo et la Directrice du programme Threshold du Togo ont présenté les différentes étapes passées et à venir de la formulation du Programme Threshold ainsi que les points saillants dudit programme. Les points saillants dudit programme sont les suivants :


Projet 1 : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : Ce projet comprend quatre (04) axes.
- L’appui à la création d’une autorité de régulation efficace et indépendante (Y compris les études et une assistance technique)
- L’appui à la création et à la mise en œuvre du Fonds de Service Universel (Y compris la création d'une unité de service universel et le financement d’un projet pilote)
-L’appui pour l’amélioration de la compétitivité sur le marché des TICs
-L’appui aux politiques d'utilisation des TICs

Projet 2 : Réforme Foncière pour Accélérer la Production Agricole (LRAP)
Ce projet couvrira deux(02) axes principaux.
-L’appui à l’élaboration des textes d’application du nouveau code foncier (Y compris l’assistance technique pour faciliter la rédaction des textes par les spécialistes et des campagnes de communications)
-L’établissement des sites Pilotes dans chaque région (Y compris l’inventaire des droits fonciers, la formalisation des droits, la conceptualisation et la mise en place d’un registre foncier local, la gestion des conflits fonciers, la planification de l’utilisation des sols et la planification du développement économique).


Le programme seuil si approuvé, sera mis en œuvre sur une période de quatre (04) ans (2018-2021).


En rappel, considérant la performance à la hausse sur les indicateurs durant les trois années consécutives, le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation a sélectionné le Togo en décembre 2015 pour bénéficier du programme Threshold. Depuis le premier trimestre de 2016, différentes missions des équipes du MCC se sont succédées dans notre pays en vue d’effectuer l’analyse des contraintes à la croissance économique et à l’investissement privé en étroite collaboration avec l’équipe d’experts togolais pour la formulation du Threshold.

Ce processus a été conduit avec succès à terme avec une liste de contraintes dressée dont les majeures sont les techniques de l’information et de la communication (TIC) et le secteur agricole, y compris le foncier. La seconde étape de la formulation du programme a consisté à l’analyse des causes profondes des contraintes susmentionnées. Cette étape a abouti à la formulation des deux projets à mettre en œuvre dans le cadre du programme Threshold en vue de lever les contraintes retenues. Les prochaines étapes du processus se présentent comme suit:


- Examen et approbation du programme seuil par le Conseil d’Administration du MCC,
- Négociation et signature du programme seuil entre le Gouvernement du Togo et le MCC avant la fin de l’année,
- Mise en place de la structure d’exécution du programme seuil,
- Démarrage de la mise en œuvre du programme au début de l’année 2018.

 Commentaires