Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2952 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : la Chine gagne du terrain
Publié le dimanche 13 aout 2017  |  Jeune Afrique


© AFP par DR
Football / CAN 2017 : Burkina-Faso vs Cameroun (1-1)
Samedi 14 janvier 2017. Libreville (Gabon). Le Burkina Faso et le Cameroun font match nul (1-1).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Géant économique, la Chine n’occupe que le 77e rang dans le classement mondial de la Fifa. Elle réagit en achetant des stars étrangères. Et en investissant dans les clubs européens.

Pour les présidents de clubs de foot chinois, le lundi 19 juin s’annonçait comme un jour très spécial. Il l’a été, en effet, mais de manière totalement inattendue. Ce jour-là, l’ouverture du mercato d’été augurait en effet d’une fructueuse campagne de recrutement de stars étrangères. Mais une directive venue d’en haut, c’est‑à-dire du bureau du président Xi Jinping, a douché l’effervescence générale.

On comprend pourquoi : les clubs qui dépensent l’équivalent de 5,9 millions d’euros pour acheter un joueur étranger ont désormais l’obligation de verser une somme équivalente à un fonds national de développement pour la formation des jeunes joueurs chinois. Cette disposition en complète une autre, adoptée il y a quelques mois, qui oblige les clubs de la Chinese Super League (CSL) à aligner au moins un joueur chinois de moins de 23 ans pour chaque étranger titularisé. L’objectif est évidemment de faire progresser le foot local.

Dans le classement mondial de la Fifa, le géant chinois est désormais 77e, entre la Jamaïque et Trinité-et-Tobago mais derrière l’Albanie, l’Arménie ou Curaçao. C’est un nain footballistique.

«Xi Jinping, qui est un grand amateur de ce sport, a beaucoup de mal à admettre la situation. Il veut que son pays organise la Coupe du monde 2030 et que son équipe devienne l’une des meilleures d’Asie, et même du monde. Cela passe, selon lui, par la formation de jeunes joueurs chinois », explique Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Au début de l’année, la fédération a donc conseillé à ses clubs de faire preuve de retenue et de discernement avant de recruter, généralement à prix d’or, un joueur étranger.

Acheter des joueurs ne suffit pas

« En 2016, le montant total des transferts a atteint la somme vertigineuse de 1,1 milliard d’euros. Plus 330 millions lors du mercato hivernal. Cette tendance va perdurer encore un peu, mais, à moyen terme, on reviendra à des sommes plus raisonnables. Les Chinois commencent à s’apercevoir que certains joueurs étrangers ont beaucoup de mal à s’adapter à la vie en Chine. Et que leur présence n’améliore pas forcément le niveau du foot local. Vous avez beau acheter des stars, si vous les alignez aux côtés de joueurs locaux très moyens, le résultat sera, lui aussi, très moyen », explique anonymement un spécialiste français.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires