Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Certificat d’origine à 18.000 F cfa au Togo/"Injustes et inadmissibles"
Publié le lundi 14 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a de ces injustices qui ne laissent pas silencieux les épris des droits de l’homme au Togo. Au rang de ces injustices, il y a désormais la question du coût faramineux à débourser pour disposer d’un certificat d’origine, qu’inscrit le MMLK (Mouvement Martin Luther King), dans son agenda des dénonciations.


Pour ce mouvement qui demande une suppression pur et simple des 18.000 F cfa (quittance 15000f, enquête 2000f et dépôt 1000 f) à verser pour l’obtention de ce sésame qui permet d’établir le certificat de nationalité, "s’il est souvent dit aux Togolais que ce certificat leur donne accès à l’acquisition et à la délivrance du certificat de nationalité, alors que la constitution togolaise dans son article 32 stipule ""la nationalité togolaise est attribuée de droit aux enfants nés du père ou de mère togolais"", ""pourquoi soumettre ces citoyens à cet exercice de croix financière qui frustre, indispose et attriste tous comme si être d’origine togolaise s’obtient par l’argent ?".


Il fustige aussi "le calvaire et les tracasseries auxquels les citoyens sont confrontés au quotidien lors des démarches pour ce certificat"" et qui ""ne cessent de les peiner et d’attiser leur colère". Il en veut pour preuve, "les lamentations et les gémissements des citoyens qui se manifestent visiblement ces temps-ci où des milliers de bacheliers sans certificat de nationalité sont obligés de se livrer à ce fatidique et coûteux exercice".


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires