Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Terrorisme: Boko Haram utilise une majorité de femmes pour les attentats-suicide
Publié le lundi 14 aout 2017  |  RFI


© Autre presse par DR
Burkina Faso : Attaque Térroriste à Ouagadougou
16 Janvier 2016 - Burkina Faso - Les soldats français prennent position dans les environs de l` hôtel Splendid et un restaurant lors d`une attaque à la fois sur l`hôtel et le restaurant par Al -Qaida


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des chercheurs ont analysé l'ensemble des attaques-suicides menées par Boko Haram d’avril 2011 à juin 2017. Dans un rapport publié le 9 août 2017, ils montrent que, pour la première fois de l'histoire, un groupe terroriste utilise majoritairement des femmes dans ce type d'attaques. Ils affirment aussi que, contrairement à certaines idées reçues, le groupe vise plus majoritairement des cibles musulmanes.

434. C’est le nombre d’attentats suicides commis par Boko Haram entre avril 2011 et juin 2017. Autant d’attaques étudiées par les chercheurs du Combating Terrorism Center (Centre de lutte contre le terrorisme) de l'académie militaire de West Point aux Etats-Unis. Le plus frappant dans le rapport que ces chercheurs ont publié, c’est que parmi les 338 kamikazes dont le genre a pu être identifié, au moins 244 sont des femmes.

Jason Warner, enseignant du département antiterroriste de West Point et co-auteur du rapport souligne qu’il s’agit là du « point le plus intéressant » de l’étude. Boko Haram est en effet « le premier groupe terroriste de l'histoire à utiliser une majorité de femme pour mener ses attentats-suicides ». Alors que son étude établit « qu'au moins 56% des kamikazes de Boko Haram sont des femmes », le chercheur pense même « que ce chiffre est sans doute sous-évalué », puisqu’ils n’ont pas pu identifier certains corps.

Une arme puissante pour choquer

Boko Haram a adopté cette stratégie « d'utiliser des femmes pour ses attentats-suicides moins de deux mois après l'enlèvement des filles de Chibok, les 14 et 15 avril 2014 ». Dès le 8 juin de la même année, « Boko Haram a envoyé pour la première fois une femme commettre un attentat-suicide ». Depuis cette date, « l'emploi de femmes dans ce type d'attaque est monté en flèche. Ils sont passés de zéro femme kamikaze à une majorité de femmes utilisée pour les attentats-suicide».

Jason Warner est convaincu que le groupe terroriste « a commencé à avoir recours aux femmes parce qu'ils se sont rendus compte à quel point utiliser les femmes, et en particulier de jeunes filles, que ce soit comme victime ou auteur de crimes, est une arme puissante pour choquer et répandre la terreur, d'autant qu'impliquer les femmes dans un conflit est généralement considéré comme un interdit ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires