Le jury de la deuxième édition du Challenge App Afrique a livré son premier verdict. Les candidats sélectionnés pour cette deuxième étape du concours viennent notamment de la République démocratique du Congo, du Sénégal ou encore du Bénin.
Lancé le 27 avril dernier, le Challenge App Afrique est désormais à sa seconde étape. La deuxième édition du Challenge App Afrique a pour objectif de récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer l’éducation des filles en Afrique.
Treize projets innovants ont été sélectionnés parmi les 600 projets reçus pour poursuivre l’aventure et imaginer le service numérique qui contribuera à un meilleur accès à l’éducation des filles. Les finalistes sont invités à peaufiner leurs projets afin d’espérer faire partie des trois gagnants qui viendront à Abidjan pour présenter leurs projets au jury en novembre.
Innovation et créativité
Pour Emmanuelle Bastide, productrice de l’émission 7 milliards de voisins sur RFI et présidente du jury, « certains projets étaient très précis et collent vraiment à la réalité locale. C’est le point fort du concours cette année. » Elle a également noté le nombre important de participants qui ont proposé des services autour de la santé.
Quant à Fabrice Pioffret, également membre du jury, « les projets reçus étaient assez variés et certains ont un potentiel entrepreneurial important. » Le docteur en sociologie et politiques d’éducation, Flaubert AKA était assez impressionné par les projets autour du financement des études pour les filles : « Car même si l’école est gratuite en théorie dans certains pays, c’est loin d’être évident pour certaines familles » précise-t-il.
Les projets retenus sont les suivants :
E-RENEF (Engagement du Renadjef pour l'Education des Filles) - Khadidiatou Habib Diakite