Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le marché de Notsè déjà opérationnel, 213 millions de F.CFA pour réaliser le joyau
Publié le jeudi 16 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
une vue du marché de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) dispose depuis le 5 janvier dernier de son marché flambant neuf. Coût du joyau : 213 millions de F.CFA.

La construction de ce marché s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets communautaires (PSMICO), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Ce projet vise à doter les communautés d’infrastructures socio collectives notamment des hangars de marché, des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des latrines publiques, des magasins de stockage. Il comporte trois composantes : la planification locale, la réalisation des infrastructures socio communautaires et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion des ouvrages.

Le travail est coordonné par une équipe de l’ANADEB, structure composée notamment de spécialistes de développement communautaire. Les partenaires sont : l’Etat Togolais, partenaires techniques et financiers, les communautés bénéficiaires et le secteur privé.

Selon des estimations faites en janvier 2013, le PSMICO a permis de réaliser une quarantaine de microprojets pour une valeur d’environ 3 milliards de F CFA dont 1,3 milliards pour le compte de l’année 2012 uniquement. Des marchés ont été construits et réhabilités dans certaines localités dans l’Agou, à Assahoun et à Agbonou.

Le nouveau marché d’Agoè-Nyivé Assiyéyé (coût : 627 millions de F.CFA) inauguré en avril dernier fait partie également de ce projet.

D’autres marchés sont actuellement en chantier dont celui de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) dont la première pierre a été posée le 15 décembre dernier par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes. Coût total : 320 millions de F.CFA. Durée des travaux : 5 mois.

Le nouveau marché de Notsè est composé d’un hangar (type préfectoral) de 80 places, 9 hangars de 28 places, d’un magasin de stockage, d’un bloc administratif et d’un bloc latrine.

Deux autres hangars de 28 places et deux magasins de stockage sont également en chantier.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires