Le Club Culturel de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organisent à partir de ce lundi à l’Université de Lomé, un atelier de formation sur les marchés publics à l’endroit des étudiants.
Prévu pour durer jusqu’au 17 août, l’atelier doit permettre aux étudiants de maîtriser les règles et procédures de passation, l’exécution, le contrôle des marchés publics. Une initiative qui vise notamment à permettre une meilleure insertion de ces étudiants sur un marché du travail très étroit.
Les travaux ont été ouverts par le Doyen de la FASEG de l’Université de Lomé (UL), Professeur Akoété Ega AGBODJI en présence du Directeur Général de l’ARMP, Dr Théophile Kossi René KAPOU.
Pour René KAPOU, à l’issue de cette formation les étudiants doivent être capables de présenter les responsabilités et obligations auxquelles sont soumis les membres des organes de gestion des marchés publics et délégations de services publics, d’énumérer et définir les principes fondamentaux qui guident la commande publique et déterminent la régulation des marchés publics, de distinguer les différentes phases du processus d’acquisition publique, d’expliquer les bonnes pratiques qui régissent la mise en œuvre des étapes successives qu’elles comportent, tout en relevant les cas de pratiques frauduleuses, ainsi que les conflits d’intérêt y afférents et de disposer des outils pour contrôler la régularité du processus de mise en œuvre des marchés publics.
L’autorité de régulation des marchés publics est une Autorité administrative indépendante qui a pour mission d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.
L’institution organise régulièrement des formations à des agents de la fonction publique pour les outiller sur les règles de passation de marchés publics. Du 15 mai au 06 juin, une vingtaine d’agents de la police nationale ont ainsi bénéficié d’une formation pour « conduire efficacement les procédures de passation des marchés publics ».
Le président du Club Culturel de la FASEG, coordonnateur de l’atelier, M. Gabriel Eklou AGBOLO s’est félicité de la disponibilité, des conseils et de l’appui multiforme de l’ARMP.