Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Echange entre le nouvel Ambassadeur de Chine au Togo Liu YUXI et la presse togolaise : « Avec la Chine, Lomé est en cours de devenir un port de transit important de l’Afrique de l’ouest »
Publié le jeudi 16 janvier 2014  |  horizon-news.info


© Ministère par DR
Rencontre Ambassadeur de Chine avec la presse togolaise
Mercredi 08 janvier 2014. L`Ambassadeur de Chine au Togo, S.E.M. LIU YUXI a rencontré la presse dans les locaux de l`ambassade.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouvel Ambassadeur de Chine au Togo Liu YUXI, à sa prise de fonction en ce début d’année 2014 a rencontré la presse togolaise à sa résidence ce 08 janvier 2014 pour présenter le bilan et les perspectives des réalisations de la République populaire de la Chine en Afrique.

Il en résulte que l’année 2013 fut hors du commun pour la diplomatie chinoise matérialisée par de nombreuses visites effectuées par les dirigeants dans les cinq continents du monde principalement en Russie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo.

Cette tournée, selon S.E.M Liu YUXI a atteint son objectif stratégique qui vise à consolider l’amitié traditionnelle sino-africaine et ouvrir des perspectives mutuellement avantageuses et gagnant-gagnant.
« Cette tournée en Afrique a vu la signature d’une quarantaine d’accords de coopération, dont plusieurs portent sur de grands projets socio-économiques pour les pays africains notamment l’augmentation des aides, la coopération en matière d’investissement et de financement, et la formation professionnelle », a t-il indiqué.

« Nous devons déployer des efforts concrets pour réaliser les rêves chinois et africains. La Chine est prête à œuvrer ensemble avec l’Afrique pour consolider sans cesse la confiance stratégique Chine-Afrique » a expliqué Liu YUXI.

A en croire le représentant du pays le plus peuplé de la planète au Togo, son pays veillera plus à partager les bénéfices avec ses amis africains, mettra davantage l’accent sur le partage du bien et de bonnes expériences avec l’Afrique et aidera l’Afrique à renforcer sa capacité de développement autonome et durable.

LIU Yuxi est revenu largement sur la coopération fructueuse sino-togolaise marquée par de nombreux projets financés et réalisés dans le but de contribuer non seulement au développement économique du pays, mais aussi aider à améliorer les conditions de vie de la population togolaise.

« Pour les projets en cours et qui vont bientôt commencer, nous comptons les deux phases du contournement de Lomé, le lycée Tokoin, le réseau de distribution d’électricité à Sokodé et à Lomé, la nouvelle aérogare de Lomé, le projet d’éclairage d’énergie solaire, les nouveaux sièges de l’Assemblée Nationale et de plusieurs ministères, etc. », a t-il souligné.

« Avec l’essor des échanges commerciaux, Lomé est en cours de devenir un port de transit important de l’Afrique de l’ouest car selon les statistiques de la douane, le volume des échanges commerciaux bilatéraux ont atteint le seuil de 3 milliards de dollars faisant de la Chine depuis 3 ans le premier partenaire commercial du Togo » a t-il ajouté.

Enfin, le nouveau ambassadeur s’est appesanti sur deux points saillants ayant marqué aussi la présence de la Chine sur le plan international, particulièrement depuis l’éclatement du conflit au Soudan du Sud, où la Chine s’engage dans les efforts pour une issue de paix à encourager la communauté internationale à jouer un rôle positif dans l’apaisement. Un second fait, la visite au Sanctuaire Yasukuni, l’âme du militarisme par le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 26 décembre 2013.

Pour l’année 2014, la diplomatie de la Chine s’articulera autour des cinq axes d’action: Approfondir sa confiance stratégique mutuelle et l’intégration de ses intérêts avec les autres grandes puissances, développer énergiquement des relations stratégiques avec les pays voisins pour faire régner la stabilité, l’amitié et la prospérité dans la région, mettre en œuvre les engagements en matière d’aide et encourager de nouvelles percées dans les relations commerciales et économiques avec l’Afrique, développer activement la diplomatie économique au profit de l’approfondissement sur tous les plans des réformes en Chine, assurer le succès des actions diplomatiques menées sur le sol chinois pour accroître la visibilité de la Chine sur la scène internationale.

 Commentaires