Le processus de développement du Togo est confronté à plusieurs défis pour assurer le décollage de l’économie togolaise.
Il s’agit de l’accélération de la croissance économique, de la création des emplois et de l’intégration régionale et internationale de l’économie togolaise, l’amélioration de la gouvernance, la réduction des inégalités, le traitement des problèmes socio-démographique, le développement urbain, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.
Pour solutionner ce chapelet d’obstacles le gouvernement togolais axe sa politique économique à moyen terme 2013-2017 pour l’essentiel selon le ministre de l’économie et des finances M. Otèh AYASSOR : « à jeter et consolider les bases pour l’émergence future du Togo ». « Pour cela, elle s’appuiera sur les 5 piliers de la SCAPE » a-t-il ajouté.
La politique économique à moyen terme 2013-2017 s’emploiera au développement des secteurs à fort potentiel de croissance, au renforcement des infrastructures économiques, au développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, au renforcement de la gouvernance et au développement participatif, équilibré et durable.
La SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 aout 2013, comme seul cadre de référence pour le développement au Togo.