Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 187 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Commission des réformes pleinement dans son rôle
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  Focus Infos


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission de réflexion sur les réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles, après avoir rencontré les acteurs politiques, étatiques et/ou non étatiques et les leaders d’opinion, de même que les membres des comités préfectoraux de paix et les représentants de la chefferie traditionnelle, a entamé depuis plusieurs jours, une tournée nationale.

Consultative, celle-ci vise à « recueillir les avis et suggestions des populations dans les différentes localités pour nourrir la réflexion et proposer des réformes qui tiennent compte de notre histoire, reflètent nos réalités et répondent aux aspirations du peuple togolais », selon la présidente de la Commission, Mme Awa NANA DABOYA.

Depuis qu’elle est à la rencontre du Togo profond et des territoires, la Commission suscite davantage qu’avant, polémiques, railleries et défiances. On la critique maladroitement et parfois avec mauvaise foi pour des pouvoirs qu’elle n’a jamais revendiqués et dont elle n’est guère investie. On se moque d’elle pour des faits qui, paradoxalement, fondent la substance même de sa démarche actuelle.

Est-il important de le rappeler, la création de cette Commission en janvier dernier est en conformité avec les recommandations de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) qui font aujourd’hui autorité en termes de balise de la vie sociopolitique de notre pays, et dont se prévaut l’ensemble des acteurs, après les avoir pour certains, clouées au pilori.

C’est indéniablement un procès en sorcellerie qui lui est fait en accréditant l’idée que des intellectuels allaient imposer leurs aspirations au peuple souverain. Car, la Commission n’est pas et ne sera jamais une constituante. Ses propositions feront la navette constitutionnellement prévue pour adopter ou réformer la loi fondamentale.

De fait et comme le dit en substance sa dénomination, elle est à la fois le cadre et le réceptacle d’un large débat ouvert non seulement aux acteurs politiques mais aussi à toutes les autres composantes et forces vives du pays et sans doute surtout, à l’ensemble des citoyens.

Ces consultations inclusives légitimeront les propositions de la Commission. Ainsi, l’audience qu’elle rencontre dans les différentes localités, et plus encore, la variété des sujets et la liberté avec laquelle s’expriment nos compatriotes au cours des échanges, sont davantage l’expression de la réussite de la démarche plutôt que le contraire.

C’est à tort que certains s’évertuent à faire passer l’idée que les séances de catharsis relevées par endroits, les prises de position tranchées sur quelques sujets ou encore les points de vue fortement exprimés, sont la démonstration du rejet de la démarche.

Alors même qu’elles sont une bonne nouvelle, parce que validant l’initiative. Tant et si vrai qu’après l’avoir vilipendée, le principal parti d’opposition a fini par inviter ses militants à aller s’y exprimer. On a connu plus farouche opposition à un projet gouvernemental.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires