Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers un partenariat entre le secteur privé togolais et la diaspora aux Etats-Unis pour la mise en œuvre de l’AGOA
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  Depeches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Une conférence de presse durant l`AGOA FORUM 2017
Lomé, le 08 août 2017. AGOA FORUM 2017. Centre de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le comité national d’organisation du 16ème forum de l’AGOA a rencontré mercredi à Lomé les opérateurs économiques togolais et les membres de la diaspora togolaise aux Etats-Unis d’Amérique pour discuter de leur rôle dans la mise en œuvre de l’AGOA.


Cette rencontre a été organisée en collaboration avec le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé et a rassemblé des acteurs du secteur privé (CCIT, Patronat), des représentants de grandes entreprises et de l'administration publique (commerce, affaires étrangères, industrie, agriculture). De jeunes entrepreneurs et des représentants de la société civile étaient aussi présents à l’atelier. Ont assisté également à cette réunion, l’ambassadeur des USA au Togo David Gilmour et celui du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Hégbé.


Cet atelier intervient après la tenue à Lomé (8 août au 11 août 2017) du 16ème forum de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). La rencontre vise à créer un cadre de partenariat entre la diaspora et les opérateurs économiques afin que les entreprises privées togolaises qui exportent leurs produits vers les Etats-Unis dans le cadre du programme de l’AGOA puissent tirer grand profit.

«Nous devons mobiliser tout le monde pour aller très vite en profitant des sept ans et demi restant pour cette loi», a déclaré la présidente du comité d’organisation du 16ème forum AGOA, Dédé Ahouéfa Ekoué.

Elle a ensuite insisté sur le rôle que doit jouer la diaspora pour aider le secteur privé dans le cadre de ce programme. Selon elle la diaspora doit aider à mieux tisser des relations avec les Américains, à comprendre le marché américain, les certifications parmi lesquelles la certification du commerce équitable, partager les meilleures pratiques pour mieux vendre aux Etats-Unis.


De son côté, Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé a émis le vœux que la diaspora accompagne les opérateurs économiques togolais à développer des partenariats avec des entreprises américaines en levant les barrières de langue, mais aussi de servir d’appui dans l’obtention de certifications et autorisations pour les produits togolais destinés à l’exportation vers les USA.


Frédéric Hégbé, l’Ambassadeur du Togo aux Etats-Unis a promis faire une large diffusion du plan d’action élaboré par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’AGOA au sein de la communauté togolaise aux Etats-Unis.



La ministre Dede EKUE se projette dans les avantages que le Togo doit tirer de l`AGOA
Publié le: 13/8/2017  | 


 Commentaires