Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Bientôt un sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le PM Selom Klassou lance les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé
Lomé, le 08 août 2017. Salle Concorde de l`Hôtel Radisson Blu. AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé dans le cadre de la 16ème édition de l`AGOA FORUM, devant un parterre d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays. D. Yark, ministre togolais en charge de la Sécurité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des extorsions de fonds, des barrages illicites, des saisies de marchandises et des prélèvements illicites, des rackets causant des retards dans le transport des marchandises. Voilà autant de difficultés que rencontrent les usagers traversant les frontières des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette situation est la conséquence du refus d’application du Protocole portant sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Pour relever le défi et rendre applicable ce protocole, un atelier de validation de l’étude de référence sur les « pratiques anormales » empêchant la mise en œuvre effective du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens aux postes frontaliers Togo-Bénin, Togo-Ghana et Togo-Burkina Faso a eu lieu le 14 août dernier à Lomé. C’est une initiative du Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) qui pilote le projet : « Promotion d’une citoyenneté communautaire à travers la sensibilisation sur la carte d’identité biométrique et la lutte contre les tracasseries aux postes frontaliers du Togo ».

Le GF2D qui collabore avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec l’appui financier de la CEDEAO et de l’Union Européenne (UE), a au cours de son atelier de Lomé, présenté les résultats d’une étude réalisée sur les pratiques anormales au niveau des postes frontaliers et analysé les résultats de cette étude. L’initiative a fait savoir le GF2D, va permettre d’intensifier les campagnes de sensibilisation de masse en vue d’aider les citoyens de l’espace CEDEAO à connaître les textes et les voies de recours possibles.

La libre circulation des personnes et des biens aux postes frontaliers, a dit le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Col Yark Damehame, est l’une des préoccupations du Chef de l’Etat togolais. « C’est en ce sens qu’il faut interpréter la visite inopinée du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le 8 juin 2017 au poste frontalier de Kodjoviakopé-Aflao à la frontière terrestre Togo-Ghana », a-t-il laissé entendre à l’ouverture des travaux de l’atelier.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires