Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Entre inondations et attaques terroristes, des moments douloureux pour l’espace CEDEAO!
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ces derniers jours, la communauté sous régionale est en train de traverser de très douloureux moments marqués par de nouvelles attaques armées et de graves inondations avec des centaines de morts.

Après l’attaque terroriste perpétrée dimanche dernier contre le restaurant Istanbul à Ouagadougou et qui a occasionné une vingtaine de morts et des blessés, c’est en effet le tour de certains camps de la MINUSMA (au Mali) d’être victime lundi d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés. Là également, il y eu des morts dont un Casque bleu togolais notamment le capitaine Massamaesso TANGAOU.

«Notre sous-région reste en proie aux risques d’insécurité face auxquels nos forces de l’ordre soutenues par nos États, doivent continuer de lutter avec courage et sens du devoir », a indiqué le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO.

Des victimes, il y en a également eu depuis lundi dans la banlieue de la capitale sierra-léonaise, Freetown, où au moins 312 personnes ont perdu la vie à la suite de fortes précipitations suivies de coulées de boues et d’inondations. Ce mardi, un appel à l’aide internationale a été lancé par le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.

Sur son compte twitter, Faure Gnassingbé a rendu hommage au militaire togolais disparu et exprimé sa compassion à la famille éplorée. Il a par ailleurs, au nom du peuple togolais et de la CEDEAO, présenté ses sincères condoléances et son soutien aux peuples frères du Burkina Faso et de la Sierra-Leone, et aux familles des victimes.

En termes de recommandation en faveur de la lutte contre le terrorisme en Afrique, le Chef de l’Etat togolais insiste sur la nécessité de renforcer la coopération en matière de renseignements non seulement dans la sous région ouest africaine, mais aussi sur tout le continent.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires