Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/Santé : Un nouveau traitement de masse contre les Maladies Tropicales Négligées
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo s’est résolument engagé à en finir avec les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Jusqu’au 07 septembre prochain, une nouvelle offensive est menée contre ces maladies à travers un nouveau traitement de masse intégré à l’Ivermectine, au Praziquantel et à l’Albendazole sur toute l’étendu du territoire national (sauf Lomé commune) contre diverses maladies à l’image de l’onchocercose, de la schistosomiase ou encore les géo-helminthiases (parasitoses intestinales).

Ce nouveau traitement de masse intégré à base communautaire s’inscrit dans le cadre du contrôle et de la prévention des maladies tropicales négligées au Togo.

La cartographie des schistosomiases et des géo-helminthiases élaborée en 2009 dans le pays a en effet montré des prévalences qui nécessitent des traitements de masse suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est ainsi que depuis 2010, des traitements de masse sont organisés tous les ans à travers la distribution d’Ivermectine, du Praziquantel et d’Albendazole.

L’Albendazole est administré aux enfants de 5 à 14 ans dans les zones endémiques, l’Ivermectine aux enfants de 5 ans et plus dans les zones endémiques de l’onchocercose et le Praziquantel aux enfants de 5 ans et plus dans les zones endémiques des schistosomiases.

En 2015, l’évaluation des acquis indique une baisse importante des prévalences. Par exemple la prévalence des géo-helminthiases est passée de 33 % en 2009 à 11,6 % en 2015. Celle des schistosomiases est passée de 23 % en 2009 à 5 % en 2015, et de 5 % à moins de 2 % au cours de la même période en ce qui concerne la micro-filarémie onchocerquienne.

C’est donc dans le souci d’une part de maintenir ces acquis et d’œuvrer pour l’élimination de l’onchocercose que le pays s’est proposé d’organiser ce nouveau traitement de masse qui consiste à administrer des médicaments tels que l’albendazole, le praziquantel et l’ivermectine aux individus de cinq ans et plus sur toute l’étendue du territoire national, excepté Lomé commune car la transmission des maladies ciblées est faible ou inexistante dans cette zone.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires