Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations publiques/Militants et sympathisants du PNP risquent gros samedi, si…
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 juillet 2017. Stade de football d`Agoè. 1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise. Cette formation appelle à la fin de toutes formes d`injustice sociale et politique au Togo, et promet incessamment une "véritable procession de pacifistes" pour dénoncer et amener les Togolais à mettre fin à ces maux. Tikpi ATCHADAM, leader du PNP, prône une nouvelle forme de discours politique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sur la base des informations mises à da disposition par son collègue de l’administration territoriale, le ministre de la sécurité et de la protection civile a souligné ce jeudi la seule condition dans laquelle militants et sympathisants du Parti National Panafricain (PNP) peuvent marcher ce samedi comme prévu. Selon lui, l’autorité compétente leur a proposé d’autres itinéraires contrairement à ce qu’ont choisi de faire les responsables du PNP. Dans le cas contraire, la répression risque d’être sans pareille.

Suite au courrier en date du 04 août 2017 adressé par les responsables du PNP au ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, une chose a frappé le ministre, dit-il. «Ce qui nous a frappés dans cette déclaration de manifestation, est que visiblement ce parti cherche à bloquer la circulation sur la route nationale N°1. Si c’est une manifestation ponctuelle, c’est gérable ; mais sur 5 préfectures au même moment, ce n’est pas possible», a fait savoir Payadowa BOUKPESSI.


Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile aussi dit avoir le même constat. « Vouloir manifester sur la route nationale numéro, il n’y a pas deux motivations, c’est de bloquer le pays », a déclaré le ministre Damehame YARK.


En effet, voici les itinéraires retenus par les responsables du PNP.


Lomé : échangeur Agoè – Stade Agoé – Carrefour GTA
Anié : ancien marché - Orabank – UTB – Stade municipal – Oando - Préfecture
Sokodé : CIB Koma – stade – poste – total – barrière - affaires sociales – UTB – préfecture - CEET
Bafilo : station – monument – marché - grande mosquée – EPP Tchoro
Kara : Carrefour Université – Station Shell – Police Centrale - BCEAO - Lycée Kara – Palais des congrès.

Cependant, en vertu de l’article 12 de la loi portant conditions de réunion et de manifestations publiques et dans le souci de garantir à tout citoyen la libre expression et la libre manifestation dans le respect de la loi, d’autres itinéraires ont été proposés aux responsables du PNP.
Lomé : EPP Asiyéyéc- Lycée Agoè - Carrefour Adidoadin - Carrefour Cour d’appel et finir au stade Agoè
Anié : Radio Azur - Eglise Ste Thérèse - Carrefour hôpital - CEG ville 1 - Poste Douane Oando
Sokodé : CIB Koma - Stade municipal – Poste – Total – Barrière - Affaires sociales - UTB - Stade municipal
Bafilo : Ecole Centrale - Grande Mosquée - EPP Tchawandè - Ecole Tchoro
Kara : Affaires Sociales - Route Kétao - Terrain football - CEG Kara Tomdè


Mais selon les deux ministres en conférence de presse ce jeudi, les responsables pont fait savoir qu’ils ne changeront pas d’itinéraires. Pire, ils n’ont pas répondu à l’invitation du ministre de l’Administration Territoriale en vue définir ensemble de nouveaux itinéraires.


«Nous, on n’a pas de détails. Ou ils respectent l’itinéraire proposé par le ministre et ils marchent. Mais ils ne respectent pas, il n’y aura pas de marche. Nous savons ce qu’ils ont derrière la tête mais ça ne se passera pas ce pays », a ajouté le Colonel Damehame YARK.

«Ces recommandations ont été faites conformément à la loi et nous sommes tous tenus de respecter la loi et si on ne respecte pas la loi, la loi va s’imposer », a confirmé le ministre BOUKPESSI.

Concrètement, le ministre de la sécurité et de la protection civile précise ce qui se fera : « au point de regroupement on va les disperser d’une façon propre, d’une façon conventionnelle, advienne que pourra».


T228
... suite de l'article sur Autre presse




Marche politique du 19 août 2017/TIKPI ATCHADAM sur Nana FM
Publié le: 16/8/2017  | 


 Commentaires