Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Dapaong : Les agents de Togo Telecom et de Togocel demandent la «tête» de Cina Lawson
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le périple des responsables syndicaux de Togo Telecom et de Togocel à l’intérieur du pays pour relayer aux agents de ces deux (2) entités, les informations sur la transformation telle que faite par la ministre des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, s’est poursuivi ce mercredi avec l’étape de Dapaong (611 km au nord de Lomé) et de Mango (520 km au nord de Lomé).

Au Service régional de télécommunications des savanes (SRTS) à Dapaong, en réaction à la restitution des informations par les responsables du Syndicat des agents de Togo Telecom (SAT) et du Syndicat des télécommunications (Syntel), les agents ont vivement réagi et trouvé que la seule solution à ce problème de création de « Togocom » en lieu et place de Togo Telecom et de Togocel est le départ du gouvernement de leur ministre de tutelle.

«Et si pour cela, il faut aller au front, nous irons pour obtenir sa démission », a mentionné ce mercredi un agent.

Cette réaction, selon les responsables syndicaux, est « légitime » dans la mesure où il n’est pas aisé de voir le fruit de ses sacrifices voués à l’échec avec tous les risques que cela comporte. Les agents, ont-ils poursuivi, ont réalisé que leur job est en jeu. « Si tant est que les actes délictueux que nous reprochons à la ministre sont avérés, elle n’est plus tout à fait qualifiée pour être notre ministre », a déclaré Aminou Mouhamad Bacharou, secrétaire général de SAT.

Selon lui, tout dépend de la manière dont la ministre a initié ce programme de transformation, la manière dont elle le pilote avec à la tête elle seule et ses conseillers « étrangers », la manière dont elle arrive à mettre à l’écart les recommandations du Comité de coordination (COCORD) et la manière dont les agents des deux (2) sociétés d’Etat souffrent le martyr depuis quelques années pour les redresser et entrer dans un programme de transformation qui prenne en compte tous les agents.

M.Bacharou trouve aussi que cette proposition faite à Dapaong n’a rien d’exagéré. Et pour cause. «Au moment venu, nous prendrons le peuple togolais à témoin et nous produirons les documents que nous avons à notre disposition. Tout ce que la ministre a pu faire par elle-même et par ses sbires, la manière dont elle nous fragilise pour que nos concurrents puissent bien s’asseoir, la manière dont on donne l’opportunité à ces nouveaux venus de nous menacer, on nous demandera dans quel pays nous sommes », a-t-il relevé.

Il n’a pas caché l’information selon laquelle une rencontre aura lieu incessamment entre les responsables syndicaux et la ministre Cina Lawson. Cependant, il a tenu à rappeler que c’est elle qui a souhaité discuter avec eux. « Elle détient les raisons pour lesquelles elle nous a sollicités. Nous avons dans notre programme d’action une audience à solliciter d’elle mais pas avant d’avoir bouclé notre tournée de restitution et pondu ensuite un document sous forme de mémorandum que nous mettrons sur sa table », a souligné le syndicaliste.

Autre information, ampliation dudit document sera faite à toutes les autorités togolaises, y compris le président de la République et le Premier ministre. « Ce sera une lettre ouverte à toute la nation togolaise pour la convier à venir défendre avec nous son joyau national qui est le groupe Togo Telecom », a-t-il lancé.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires