Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Togo : Le 4e rapport de suivi des OMD soumis à validation
Publié le jeudi 16 janvier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Mawussi Djossou Semodji, ministre de la planification


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 4e rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est soumis ce mardi à validation nationale lors d’un atelier à l’hôtel Sancta Maria, à Lomé, regroupant différents acteurs nationaux et internationaux. Organisé par le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, cet atelier devrait permettre aux différents acteurs de plancher sur le rapport et d’y apporter les dernières touches, avant son lancement et sa diffusion. C’est un rapport qui fait état des progrès du Togo vers la réalisation des OMD et des défis auxquels il est confronté.

Selon Djossou Semodji, Ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, le Togo a entrepris des efforts en matière de l’atteinte des OMD, mais beaucoup reste encore à faire. « Les contraintes qui entravent la réalisation des OMD au Togo sont relatives essentiellement au manque de ressources financières, matérielles et humaines, à la faiblesse des capacités techniques, et aux différents chocs internationaux et climatiques », a-t-il expliqué. Ces difficultés étant communes à tous les pays en développement, il est mis en place pour aider lesdits pays, de nouvelles directives de l’ONU pour l’élaboration des rapports de suivi des OMD qui « mettent l’accent sur le travail inachevé des OMD ». Et c’est dans ce cadre que s’inscrit ce 4e rapport du Togo qui fait beaucoup de recommandations.

Pour Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD au Togo, « la publication du 4e rapport offre à toutes les parties prenantes l’occasion de prendre la mesure des efforts à faire pour renforcer l’efficacité des interventions en vue d’accélérer la lutte contre la pauvreté dans le pays ». Tout en réitérant l’engagement du système des Nations Unies pour soutenir le Togo dans ses actions, elle a salué le progrès de ce dernier en matière de la réalisation des OMD durant les 5 premières années, très visible sur les plans de la santé, de l’éducation, de la pauvreté, de la lutte contre le VIH/SIDA, d’accès à l’eau potable. Toutefois, elle encourage le Togo à redoubler d’efforts.

Notons que le processus de l’élaboration de ce 4e rapport de suivi des OMD a été lancé le 02 aout 2013. Les travaux ont été faits dans les groupes de travail avec l’appui technique du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT). Le rapport fait état des défis à relever pour l’atteinte des OMD au Togo. Il fait plusieurs recommandations, entre autres l’amélioration de l’efficacité du système de l’éducation, l’amélioration du taux des investissements, l’assainissement du domaine du foncier, la promotion de la mécanisation de l’agriculture, le renforcement du système de la santé, la mise en place de plans d’aménagement et d’actes de gestion du cadre de vie, le renforcement de l’implication des citoyens, l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de l’habitat et du développement urbain, la poursuite de l’amélioration du climat des affaires.

D.A / F.S

 Commentaires