Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations politiques/La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi
Publié le samedi 19 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En but à un recadrage obligatoire (sous peine d’interdiction) depuis 48H des ministères de l’Administration territoriale et de la Sécurité, la manifestation synchronisée du PNP dans cinq villes du Togo, et programmée sur ce samedi n’a jamais démarré dans la capitale togolaise.

Le lieu du rassemblement et du départ de cette marche était la «route aérienne» d’Agoè. Une zone quadrillée de bout en bout par un imposant déploiement de forces de sécurité, et même des forces de la «catégorie 3» (c’est-à-dire des militaires). Des forces de sécurité et de défense qu’on pouvait estimer sur place à plus d’un millier d’hommes…

Autour de la «route aérienne» d’Agoè très précisément, plusieurs témoins confirment sur place des tirs de gaz lacrymogène tôt ce matin. D’ailleurs, des douilles de ces tirs de gaz étaient visibles sur place. Une montée de tension entre forces de l’ordre et manifestants au devant de laquelle plusieurs opérateurs économiques exerçant dans la zone sont allés, en n’ouvrant pas leurs commerces cette matinée.
Devant ce bras de fer, plusieurs militants et sympathisants ont pris place le long de la Nationale Numéro 1, en de petits groupes, en menant des discussions éparses, et regardant les forces de sécurité en chiens de faïence. Entre la «route aérienne» d’Agoè et le marché de Zongo, les activités ont aussi tourné au ralenti. La circulation y est plus fluide, contrairement à celle des jours ordinaires.

Le PNP, emmené par son leader tribun Tikpi ATCHADAM, entendait organiser ce samedi une manifestation synchronisée au Togo et dans la diaspora togolaise pour «exiger du pouvoir de Lomé le retour à la Constitution de 1992 et le droit de vote pour les Togolais de l’extérieur». Deux réclamations nouvelles et originales dans le microcosme politique togolais.

L’ANC (principal parti d’opposition parlementaire), avait appelé ce vendredi les autorités togolaises à garantir l’exercice de la liberté de manifester ce samedi aux militants du PNP, en «dénonçant les entraves à ce droit par les autorités togolaises à la faveur de la manifestation du PNP». L’ANC avait aussi appelé le pouvoir de Lomé à tout mettre en œuvre «pour éviter toute effusion de sang» lors de la marche du PNP de ce 19 août 2017.

Par Edem GADEGBEKU



Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires