Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations de ce samedi au Togo/Le Gouvernement confirme la mort de 02 personnes
Publié le samedi 19 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le commissaire divisionnaire Têko Koudouovoh, DG de la police nationale, qui a présenté ce samedi soir sur TVT, le bilan officiel de cette journée mouvementée dans au moins cinq villes du territoire national.


5 cités dans lesquelles le PNP (Parti national panafricain, formation extra-parlementaire) comptait organiser des manifestations synchronisées ainsi que dans la diaspora togolaise. C’est la ville de Sokodé (localité située à environ 340 km au nord de Lomé) qui a payé le plus lourd tribut à cette journée de violences urbaines.

Contrairement aux "05 morts annoncés par le leader du PNP TCHIKPI ATCHADAM" comme bilan des manifestations dans sa ville natale, Têko Koudouovoh a confirmé "la mort de 02 personnes dont une par balle à Sokodé". Une information confirmée un peu plus tôt dans la journée par des sources hospitalières.

Par ailleurs, le décompte du commissaire divisionnaire Têko Koudouovoh fait état d’"au moins 46 personnes interpellées, au moins 20 forces de l’ordre blessées, des forces de l’ordre désarmées, plusieurs dégâts matériels, des armes de guerre emportées ou brûlées". Têko Koudouovoh a en outre souligné que la marche à Bafilo s’est déroulée ce samedi sans heurts jusqu’à sa fin.

Sur la base de ce décompte violent et macabre, cet officier a invité les leaders du PNP à la retenue, en n’appelant pas à une nouvelle marche demain au Togo.

Le PNP, emmené par son leader tribun Tikpi ATCHADAM, entendait organiser ce samedi une manifestation synchronisée au Togo et dans la diaspora togolaise pour «exiger du pouvoir de Lomé le retour à la Constitution de 1992 et le droit de vote pour les Togolais de l’extérieur». Deux réclamations nouvelles et originales dans le microcosme politique togolais.




Par EDEM GADEGBEKU



Tikpi Atchadam fait un bilan provisoire des répressions des manifestations et annonce des morts
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires