Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Le changement, désormais un acquis
Publié le dimanche 20 aout 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait
Le Front TCHOBOE ratisse large et veut s`ouvrir à de nouveaux partisans de l`alternance démocratique au Togo
Lomé, le 02 mars, à Brother Home. Le front TCHOBOE ouvre ses bras à de nouveaux potentiels adhérents, tout en gardant le cap de ses orientations politiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au regard de la réussite de la mobilisation mondiale du Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, mobilisation jusqu’alors inégalée de par le passé par aucune formation politique prise isolément, l’on pourrait dire sans ambages que la métamorphose de l’échiquier politique se précise ce 19 août 2017. Vu de près ou de loin, le PNP réussit le pari et apporte de l’eau au moulin à ceux qui soutiennent qu’une nouvelle ère s’ouvre pour Togo.

Toutefois, il serait trop tôt pour le PNP de crier victoire si c’est le statu quo qui aura toujours marquer l’ascendance. Autrement, tant que le pouvoir ne fléchisse par rapport à ses revendications (retour à la constitution de 92 et vote de la diaspora), ses détracteurs de tous bords parleront d’une tempête dans un verre d’eau quoique qu’ils n’aient jamais réussi des exploits analogues.

A voir la mobilisation de ce samedi sur toute l’étendue du territoire et dans les capitales et villes aussi bien en Afrique qu’ailleurs, la logique voudrait que dans les heures qui suivront, le président Faure Gnassingbé, également président en exercice de la CEDEAO, révise sa position pour étudier, de concert avec l’opposition, la possibilité de sortie de crise. Car, il serait malsain pour lui de voler au secours à la communauté de la CEDEAO, de prodiguer des conseils à ses homologues en qualité de maître de la sous région alors que son propre pays soit sous le choc d’un traumatisme que les autres ont su éviter de justesse.

L’erreur serait beaucoup plus grande si ces manifestations qui resteront dans les annales viendraient à mettre sérieusement en difficulté un régime qui a le temps de sortir par la grande porte, tête haute.

La détermination des manifestants dénote une situation délétère latente qui se dévoile ce 19 août. Heureusement peut-être pour le pouvoir, les manifestations ne sont prévues que pour la journée de ce samedi. Même s’il y en aura d’autres, ce temps de répit pourrait lui permettre de se réorganiser, contrairement aux manifestations répétitives sans intermittences qui poussent inéluctablement les régimes à l’abdication.

D’ores et déjà, d’aucuns prévoient la purification 2, étant entendu qu’aussitôt la fin de la première édition, le bain de sang continue d’irriguer la terre de nos aïeux.
Tout compte fait, les réseaux sociaux, devenant le thermomètre pour la température sociale, prédisent une situation politique qui resterait mouvementée tant que les revendications ne seraient pas satisfaites.

La leçon que l’on pourrait tirer de cette grogne est que le changement, loin d’être une simple contagion, est un besoin essentiel de l’Homme ; une leçon que le peuple togolais a comprise.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo: Marche du 19 Août: foule monstre à Sokodé!
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires