L’appel à manifester du Parti National Panafricain (PNP) suivi de la répression policière dans les villes de l’intérieur avec des morts n’a pas laissé indifférent les citoyens d’autres pays.
Partout dans le monde c’est la consternation face à ces actes répressifs d’une autre époque.
La police nationale fait le bilan de deux morts et plusieurs dégâts matériels.
Pour les congolais, pas la peine de chercher de midi à quatorze heures, la solution est simple. Pour eux, il faudrait que le «Super Médiateur» de la crise congolaise, Edem Kodjo utilise ses talents de médiateurs 5 étoiles pour sauver son pays de la crise politique dans laquelle elle est plongée.
Edem Kodjo, ancien premier ministre et ancien secrétaire général de l’OUA a été mandaté par l’Union Africaine pour diriger le dialogue inter congolais de 2016.
Les congolais estiment que M. Kodjo les a enfarinés dans la conduite de ce dialogue en se rapprochant du camp de Joseph Kabila. Ce que les congolais ruminent jusqu'à présent et lui conseillent d’user de toutes ses compétences pour régler le problème dans son pays.
«Edem Kodjo doit exercer sa capacité de médiateur chez lui comme la CENCO l’a démontré chez nous en RDC» s’exprime un congolais.