Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Violences de samedi dernier au Togo/Le Gouvernement este en justice, UNIR incrimine le PNP
Publié le lundi 21 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après une journée calme en général ce dimanche au Togo, le Gouvernement et le parti au pouvoir, UNIR, ont fait des sorties médiatiques en fin de journée dans lesquelles ils incriminent ouvertement ou indirectement le parti PNP, comme étant la source des violences de samedi dernier au Togo.

Au moyen d'un Communiqué rendu public ce dimanche, le Bureau national d'UNIR estime que la douloureuse "situation de samedi dernier est avant tout la conséquence de l’attitude des responsables du Parti National Panafricain (PNP), qui ont refusé ostensiblement de collaborer avec les autorités concernant les itinéraires à respecter pour un déroulement serein et sans débordement des manifestations, conformément aux normes et aux usages en vigueur dans notre pays et dans tous les systèmes démocratiques à travers le monde".

Le parti au pouvoir creuse ses critiques à l'encontre du PNP en argumentant et en condamnant:
"Les discours d’intolérance et de haine ainsi que l’extrémisme affichés par les dirigeants du PNP et leur volonté d’en découdre avec les forces de sécurité n’ont en fait servi qu’à exacerber les tensions. Le parti UNIR condamne les actes d’incivisme et les graves violences et agressions physiques, notamment ceux perpétrés contre les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs missions de maintien de l‘ordre et de la sécurité, au service de tous".

Et de tirer les conclusions suivantes: "De même, UNIR déplore les saccages et les destructions volontaires des édifices et des biens publics et privés qui sont des actes sans lien avec les manifestations pacifiques publiques".


Informations judiciaires contre les leaders du PNP


Sur TVT, le commissaire divisionnaire Têko Koudouovoh, DG de la police nationale, a pour sa part fait remarquer que l'autorité "va ouvrir une information judiciaire à l'encontre du PNP qui a fait preuve de déstabilisation et de guérilla urbaine durant ses marches synchronisées de samedi dernier".

Le sieur Têko Koudouovoh a dénoncé au passage "l'instrumentalisation de photos et d'images sur les réseaux sociaux par les pros PNP aux fins de mobiliser davantage du monde autour de la manifestation de samedi dernier".

Par ailleurs, le Gouvernement et la police nationale ont établi un nouveau bilan au terme des manifestations de ce 19 août 2017. Il s'agit de la confirmation de 02 morts, et de l'annonce de "57 blessés parmi les forces de l'ordre et de défense, et de 20 parmi les civils dans la cité de Sokodé".




Par EDEM GADEGBEKU





Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires