À l'occasion d'un discours télévisé prononcé dimanche à l'occasion d'une fête nationale, le roi Mohammed VI s'est félicité de la politique menée par son pays en Afrique, se posant en défenseur des intérêts du continent. Il a également gracié 415 personnes dont 13 condamnées pour terrorisme.
«Le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite» mais «l’aboutissement d’une méditation profonde et réaliste », a déclaré Mohammed VI à l’occasion des 64 ans de la «Révolution du roi et du peuple», une fête nationale célébrée dimanche 20 août.
La politique continentale du Maroc «s’articule autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant », a affirmé le souverain, qui s’est félicité du lancement de «mégaprojets de développement » destinés à « améliorer les conditions de vie des populations africaines».
Le roi a cité parmi ses « mégaprojets» le gazoduc qui devrait relier le Maroc et le Nigeria par la façade atlantique de l’Afrique de l’ouest, dont le lancement a été annoncé fin 2016.
«Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement», a assuré le monarque marocain.... suite de l'article sur Jeune Afrique