Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice climatique/Enjeux et perspectives pour le Togo
Publié le lundi 21 aout 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait
Journée européenne de la diplomatie du climat célébrée tous les 17 juin, l`UE appelle le Togo à faire entendre sa voix dans l`optique du COP21.
Lomé, le 17 juin 2015. Représentation de l`UE au Togo. Sortie collégiale de trois diplomates européens, dans l`optique de la préparation de la Conférence des Nations Unies pour le changement climatique, COP21, programmée du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La salle de conférence de l’Union européenne à Lomé a accueilli vendredi dernier les acteurs de la société civile intervenant dans la lutte contre l’accaparement des terres et surtout le changement climatique pour un partage d’expériences et jeter les bases pour une véritable «Justice climatique : Enjeux et perspectives pour le Togo».

Organisé par la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau au Togo, cet atelier a été l’occasion de passer au peigne fin les effets du changement climatique qui deviennent de plus en plus graves et touchant toutes les populations sans exception.

«Cette rencontre a pour but de réfléchir sur ces effets du changement climatique et voir les actions à mener dans les jours à venir : sensibiliser les populations, élever nos voix vers les gouvernants pour prendre des mesures face à ces effets », a signifié à la presse Toussaint Aziamanyo, point focal de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau au Togo.

«Quels sont les impacts du changement climatique sur la biodiversité ? » est le premier thème animé par Kwami Kpondzo, coordonnateur de campagne de l’ONG les amis de la Terre Togo. Après avoir défini la biodiversité comme étant la « diversité de vies sur la terre», il a évoqué le rôle de chaque espèce sur la terre, rôle qu’il qualifie de fondamental.

Malheureusement, « les effets du changement climatique sur ces espèces portent un danger pour l’humanité. Nous avons compris que le changement climatique fait disparaitre de l’eau parce qu’il y a assez de chaleur. Nous avons compris que le changement climatique atténue la reproduction de certaines espèces, la grenouille par exemple qui se reproduit grâce à l’eau. Il y a également la disparition des éléphants à cause de la sécheresse. Le changement climatique a des effets sur la forêt, l’écosystème aussi bien terrestre que marin», a rappelé Kwami Kpondzo.

En ce qui concerne les autres conséquences non négligeables, il a évoqué également « la montée de la mer qui occasionne l’érosion côtière. A cette montée de la mer, certaines des espèces marines déversées sur la côte ne s’y retournent pas », occasionnant leur perte.

Mme Yaou Mery, expert à la direction de l’Environnement et des Ressources forestières, est l’animatrice de la seconde et dernière communication intitulée « La lutte contre les changements climatiques : Enjeux et perspectives pour le Togo ».

Tout compte fait, dans les communications, il ressort que l’une des causes fondamentales du changement climatique est l’émission de CO2 produite par la combustion fossile.

En rappel, la Convergence a mené des luttes sur le plan international et national. En 2016, elle a organisé une caravane en Afrique de l’Ouest (de Ouaga à Dakar) pour sensibiliser les populations et les gouvernants sur l’accaparement des terres, les changements climatiques, le droit à l’eau. Elle a organisé également des ateliers à Lomé et à Anié dans ce sens.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires