Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

UNIR est un parti «très démocratique» et favorable aux réformes, fait savoir Christophe Tchao
Publié le lundi 21 aout 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Christophe TCHAO, Président du Groupe Parlementaire UNIR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Christophe Tchao, le président du groupe parlementaire UNIR était ce lundi l’invité du journal de radio Victoire Fm. A cette occasion, le député a donné son avis sur les événements du 19 août 2017 et dénoncé l’attitude des organisateurs de la manifestation de samedi qui, a-t-il dit, se sont obstinés à emprunter un itinéraire interdit par les ministres de la sécurité et de l’Administration territoriale.

«Ce n’est pas en disant passons par cette route qu’on va forcément réussir notre manifestation. C’est ce que vous allez poser comme revendication et la mobilisation derrière votre marche qui est important », a-t-il indiqué.

Pour lui, le pouvoir de Lomé a la volonté et le souci d’autoriser les manifestations de rue mais aussi il est animé par le souci d’assurer la liberté de circulation aux citoyens qui ne voudront pas manifester. « Les forces de sécurité ne sont pas là pour violenter ceux qui marchent. Elles sont là pour faire en sorte que ceux qui marchent puissent le faire en toute tranquillité », a-t-il fait savoir et de dénoncer les attaques et violences perpétrées contre les forces de l’ordre et de sécurité entraînant des blessés dans leurs rangs et la perte d'armes de travail. «Un cap a été franchi», regrette-t-il.

Le processus devant conduire aux réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles est en bonne voie, a-t-il également indiqué, assurant de la disponibilité de sa formation politique à réaliser les réformes réclamées mais par «consensus». «Chacun doit faire un pas vers l’autre. Il faut que de part et d’autres, chacun fasse un pas vers l’autre en prenant en compte l’intérêt du peuple, l’intérêt du pays», a-t-il affirmé.

«On ne peut pas seuls faire ce que nous voulons à partir du moment où nous n’avons pas la majorité qualifiée pour opérer les réformes », a indiqué Christophe Tchao qui a fait savoir qu’UNIR est un parti « très démocratique ». « Si nous avons un candidat qui est battu dans les urnes, nous allons féliciter celui qui gagnera et on l’accompagnera dans sa mission », a souligné l’invité de Victoire Fm. Il est revenu sur les raisons qui ont motivé sa formation à reporter sa marche du 19 août dernier, une manifestation qui devrait avoir lieu aux mêmes moments que celle du PNP.
... suite de l'article sur AfreePress




Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires