Le Togolais Noël Olougbégnon a remporté le grand prix de la 8ème édition du Festival international du film vidéo de Lomé (FIFIVIL), "Epervier d'or" dans la catégorie film documentaire fiction.
Au finish, deux films ont été primés vendredi. Outre "Abnégation", le film "Moi moche et vivant" du Togolais Justin Kpatcha enlève le prix du meilleur film documentaire. Les deux réalisateurs ont aussi reçu des attestations de participation rapporte lundi une agence locale.
"Abnégation" relate la vie d'une fille handicapée qui, malgré son état physique et toute sorte de marginalisation, s'est battue pour réussir son cursus scolaire et obtenir ses diplômes universitaires. Quant à "Moi moche et vivant", il retrace aussi l'histoire d'un handicapé, mais cette fois-ci d'un garçon abandonné à cause de son handicap, mais qui a dominé cette situation, jusqu'à l'obtention de ses diplômes supérieurs.
Ce festival d'une semaine a pour objectifs essentiels de vanter les mérites du cinéma, d'expliquer à l'opinion que le cinéma est aussi source d'emploi. Il s'agit aussi d'amener la population à s'intéresser au cinéma, mais aussi à chercher à exercer cette activité dans le respect des règles régissant ce corps de métier.
La 8ème édition du FIFIVIL a mis en compétition 12 films de réalisateurs de huit pays africains, entre autres des films documentaires et des films documentaires de fiction. Le jury s'est basé sur les critères "qualité du son et de l'image" et surtout de la "pertinence du message véhiculé" pour retenir les deux meilleurs films.
Le directeur du FIFIVIL, Ekoué Eli a rappelé la mission de cet évènement, celle de promouvoir, non seulement le 7ème art, mais surtout d'exhorter les uns et les autres à s'adonner au cinéma.