Le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), coalition de cinq partis de l’opposition, et le Parti national panafricain (PNP) ont annoncé mardi lors d’une conférence de presse leur volonté d’agir conjointement pour obtenir les réformes politiques qu’ils réclament et ouvrir la voie à l’alternance au Togo. Une mobilisation est déjà prévue le 25 août.
La conférence de presse organisée ce 22 août dans un hôtel de Lomé par le Combat pour l’alternance politique en 2015 et le Parti national panafricain marque-t-elle, comme l’indiquent ses organisateurs, un tournant politique majeur au Togo ?
Au lendemain de la mobilisation du 19 août, Tikpi Atchadam, le leader du PNP, avait appelé, Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition, à se joindre à lui pour « prendre des mesures nécessaires dans le sens de l’amplification des mouvements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ».
Appel entendu puisque CAP 2015, coalition de cinq partis de l’opposition qui ont porté la candidature de Jean-Pierre Fabre à la dernière présidentielle, annonce une série d’actions en synergie avec le PNP pour obtenir du pouvoir les réformes politiques demandées.
«La journée d’aujourd’hui est le début du commencement, qui va marquer l’histoire de notre pays», a indiqué ce mardi Tchatikpi Ouro-Djikpa, conseiller de Tikpi Atchadam, invisible depuis les événements du 19 août.
Journée de recueillement
Le 25 août devrait donc faire figure de test pour évaluer la capacité de mobilisation de cette alliance dont les contours ne sont pour le moment pas connus.
«CAP 2015 et le PNP décident de faire de la journée du vendredi 25 août une journée de recueillement et de prières en hommage aux victimes des massacres des 19 et 20 août 2017», ont indiqué les responsables des deux entités.... suite de l'article sur Jeune Afrique