Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Des Togolais sur RFI : « Il va falloir que Faure Gnassingbé écoute son peuple et quitte le pouvoir »
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’émission « Appels sur l’actualité » sur RFI mardi, des Togolais se sont prononcés sur la répression des manifestations du PNP samedi 19 août dernier et sur la nécessité de faire les réformes avant qu’il ne soit trop tard. Lecture !


Réactions des Togolais dans l’émission de RFI « Appels sur l’actualité »

George : Samedi tôt le matin, nous étions sur la place là-bas. Mais avant notre arrivée, les forces de l’ordre étaient déjà sur place. Le temps de s’approcher, ils ont commencé par tirer les gaz lacrymogènes. On s’est retiré, mais on est revenu. Parce que nous voulons dire quelque chose à nos dirigeants. Il faut qu’ils fassent les réformes pour changer la Constitution, parce qu’on ne peut pas danser et s’apprécier à la fois. Ils sont en train de faire de leur mieux, mais ce n’est pas encore ça. Il faut que ça change ! Au moins si nous savons qu’il va avoir les élections et qu’il y aura une autre personne, on va rester tranquille. Nous ne voulons rien. Ils n’ont qu’à reformer la Constitution. Et quelqu’un d’autre va venir on va voir. Parce que la situation est difficile pour tout le monde. Tous ceux qui sont sortis ne sont pas des politiciens. Mais, ce sont des gens qui sont exaspérés…

Dominique : Permettez que nous nous inclinions devant la dépouille de tous ceux qui sont tombés lors de cette manifestation. Moi, je condamne la violence d’où qu’elle vienne. Mais, je voudrais aussi attirer l’attention de tous mes compatriotes sur la nécessité, autant de l’expression démocratique qui est la marche. Les revendications sont normales, ça fait partie d’une expression démocratique. Mais autant aussi le respect des principes démocratiques surtout lorsqu’on définit l’itinéraire d’une marche. Autant le parti politique voulait exprimer son opinion, autant il y a des citoyens qui vaquent à leurs occupations. Si c’est vrai que les forces de l’ordre ont exercé de la violence sur les manifestants, on va les condamner. Mais nous avons vu également les manifestants qui ont molesté les forces de l’ordre, qui leur avaient arraché les armes et qu’ils l’auraient brandi comme des trophées de guerre. On a vu des forces de l’ordre qu’on a défiguré. Les images circulent toujours sur les réseaux sociaux. Notre pays, c’est vrai, a besoin d’avancer dans le processus démocratique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires