Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

1ers mots de Fabre à ses militants à Lomé ce mercredi, après avoir écourté son séjour en Europe
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  aLome.com


© AFP par ISSOUF SANOGO
Jean-Pierre Fabre, chef de file de l`opposition togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Très préoccupé par l’évolution de la situation socio-politique de notre pays, Jean-Pierre FABRE, a décidé d’écourter son séjour en Europe et de reporter sa tournée en Amérique du nord. Jean-Pierre FABRE sera donc de retour à Lomé ce mercredi 23 août 2017", informait un communiqué de l’ANC en début de semaine.

Conformément à cette annonce, Jean-Pierre Fabre est rentré ce mercredi en terre togolaise, accueilli par une foule bruyante et bigarrée de militants de son parti. Ces militants de l’ANC ont accompagné leur leader de l’aéroport Général Gnassingbé Eyadèma à son domicile.

Chef de file de l’Opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre a remercié ses supporters pour leur mobilisation et les a conviés à "observer et respecter la journée de recueillement programmée conjointement sur ce vendredi par le PNP et CAP 2015, de 6h à 18h TU", après les violences meurtrières de samedi dernier à Sokodé (centre du Togo).

Ce sera pour nous "la meilleure des manières de rendre hommage à ces disparus togolais. Nous devons le faire parce que depuis plusieurs années, nous à l’ANC et au CAP 2015, avons eu le mérite de maintenir allumée la flamme de la contestation et de la revendication.


CAP sur un nouveau type de combat politique


"La barbarie sous toute nature du pouvoir togolais ne passera plus au Togo", a continué J-P Fabre, en se félicitant de la grande mobilisation nationale ayant caractérisé les marches du PNP, sans toutefois citer le nom de ce nouvel allié du CAP (regroupement de partis d’Opposition qui comprend aussi l’ANC).


"Les rangs des contestataires du parti au pouvoir viennent de grossir", a encore poursuivi M. Fabre. "Nous allons maintenant travailler sur des stratégies devant nous permettre de ratisser large dans le cadre de la remobilisation du peuple. Restez donc à l’écoute. Nous avons l’obligation de continuer cette lutte de contestation du régime en place, parce que personne ne le fera à notre place, si nous baissons les bras", a ajouté J-P Fabre.


Et de conclure en soulignant: "Quand vous craignez la mort en refusant de vous engager pour des causes républicaines et véridiques, vous allez certes prolonger votre vie, mais vous allez croupir à terme dans la misère et faire du surplace".

CAP 2015 et le PNP ont décidé ce mardi de mettre en pratique une unicité d’actions dans le cadre de la contestation de la gouvernance du pouvoir de Faure Gnassingbé. Les violences ayant marqué les marches synchronisées du PNP dans 5 villes du Togo samedi dernier ont officiellement engendré la mort de 02 personnes (dont une par balle), alors que CAP 2015 évoque "le décès de 04 morts, de plusieurs blessés et arrestations".

Durant une rencontre ce mercredi avec le corps diplomatique accrédité au Togo, Yark Damehane, le ministre de la Sécurité, a souligné de nouveau que des manifestants, durant la marche de samedi dernier à Sokodé, ont brandi des armes dont on ignore la provenance. Des enquêtes officielles sont en cours sur le sujet selon le Gouvernement.




Par EDEM GADEGBEKU






Articles associés

aLome.com
Le PNP et CAP 2015 unis en durcissant le ton de leur discours politique
 



Togo, l`opposition reste mobilisée
Publié le: 23/8/2017  | 


 Commentaires