Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pius Agbetomey annonce le jugement de 66 manifestants du PNP et met en garde
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre en charge de la Justice, Pius Agbétomey a fait mercredi le point des procédures engagées contre les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations de rue organisées les 19 et 20 août derniers par le Parti national panafricain (PNP). Il ressort que 66 personnes sont détenues dans les différentes prisons civiles à Lomé, Anié, Sokodé et Kara et seront jugées prochainement.

Selon les détails fournis par le ministre, 37 personnes ont été arrêtées à Lomé et à la suite de leur présentation au parquet, 10 ont été relâchées et 27 déposées à la prison civile de Lomé. Ils sont accusés d’avoir commis des délits de rébellion, de destruction volontaire et de voies de fait.

A Anié, 10 personnes avaient été interpellées et 9 sont placées sous mandat de dépôt. Une personne a été relâchée. Il pèse contre ces personnes les mêmes chefs d’accusation à savoir rébellion, destruction et voies de fait.

Pour ce qui est de la situation à Sokodé, Pius Agbetomey a indiqué que 21 personnes ont été arrêtées et ont été toutes déposées en prison pour violences envers les représentants de l’autorité publique, trouble aggravé à l’ordre public, vol aggravé, rébellion, destruction, détérioration et dégradation de biens publics et privés.

Le ministre indique ensuite qu’une enquête judiciaire suit son cours pour déterminer les causes exactes et les responsabilités qui ont amené à deux décès de manifestants dont l’un par balle.

En ce qui concerne la ville de Kara, on note que sur les 13 personnes arrêtées, 9 sont détenues en prison pour voie de fait et dégradation du matériel des forces de sécurité.

Pius Agbetomey dément les informations selon lesquelles 250 personnes auraient été interpellées dont certaines placées dans des lieux inconnus et soumises à la torture.



Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires