Togo - Après avoir annoncé que les organisations des consommateurs n’ont pas été associées à l’augmentation des prix des produits pétroliers qui court dès ce jeudi, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a rappelé au gouvernement les conséquences que vont avoir cette augmentation.
Selon Agouta Aladjou, secrétaire général de l’ATC, les prix de ces produits sont intrinsèquement liés aux autres prix, notamment ceux des produits alimentaires et le transport. Aucune augmentation des prix des produits pétroliers ne peut être faite sans la prise en compte du pouvoir d’achat « trop faible ».
« Nous réitérons que le gouvernement doit augmenter le prix de ces produits en tenant compte du pouvoir d’achat trop faible des Togolais. Il ne faut pas oublier que l’augmentation des produits pétroliers agit directement sur les prix des produits de consommation et affecte aussi d’autres circuits, notamment les transports et le secteur de l’alimentation », a expliqué M. Aladjou.
L’ATC compte dans « les prochains jours » agir avec les autres associations des consommateurs.
« En tant qu’association des consommateurs, a-t-il ajouté nous irons d’abord aller chercher l’information et comprendre pourquoi cela a été fait ainsi, essayer d’avoir sur quel taux et sur quel pourcentage les augmentations ont été faites. Nous irons aussi vers nos autres collègues, les associations sœurs et échanger avec elles pour voir les comportements à adopter dans les prochains jours ».
Telli K.