Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement du Togo travaille à résoudre les défis liés à la réforme des finances publiques
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Republique togolaise


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie de passation de service entre Henry Gaperi et Kodjo Adedze à la tête de l`OTR
Lomé, le 28 février 2017. Siège de l`OTR. Cérémonie de passation de service entre Henry Gaperi et Kodjo Adedze à la tête de l`OTR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement du Togo, via son ministère en charge de l’économie et des finances, a entamé mardi 22 août 2017, les travaux qui lui permettront de surmonter les défis qu’il rencontre dans la mise en œuvre des réformes de sa gestion des finances publiques.

Le nouveau plan d’action couvrira la période 2017 à 2021. Il devrait permettre au Togo de disposer d’un cadre juridique normalisé, et aussi de se conformer, tant aux standards internationaux qu’aux normes communautaires, tout en répondant aux objectifs de bonne gouvernance.

Une des avancées clés, dans la première étape de mise en œuvre de ces réformes, a été la création d’un office des taxes et des revenus (OTR). Elle a permis d’établir une meilleure traçabilité des paiements des impôts, une segmentation plus efficiente des contribuables, et l’informatisation des systèmes de paiement au Port Autonome de Lomé.

Mais le gouvernement veut aller plus loin. Il prévoit d’ici la fin décembre 2017, de créer d’autres entités qui déchargeront l’OTR de certaines activités, afin de la rendre plus efficace encore. Il est ainsi prévu la création d’une direction en charge des questions liées à la dette, ou encore une unité en charge des questions de politiques fiscales.

Quant à l’OTR, il poursuivra l’amélioration du cadre de la collecte fiscale, avec en ligne de mire, la réduction, autant que possible, de l’évasion et la fraude fiscale. Il sera aussi question de simplifier au maximum les procédures, tout en maintenant un niveau optimal d’efficacité, afin de rester compétitif par rapport aux autres ports de la côte ouest-africaine.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires