Le gouvernement togolais a, dans un communiqué publié mercredi tard dans la soirée, annoncé de nouveaux prix des produits, provoquant surprise et indignation parmi la population.
Le litre de l'essence super sans plomb est passé de 595 à 655 francs CFA, celui du gasoil de 629 à 679 FCFA.
Le mélange a deux temps initialement vendu à 665 FCFA est désormais à 745 FCFA. Le prix du pétrole lampant n'a pas changé, il est à 490 francs le litre.
Surpris par la nouvelle, Aladjou Agouta, le secrétaire général de l'association togolaise des consommateurs (ATC) a indiqué que son organisation n'a pas été associée à l'augmentation des prix des produits pétroliers « alors qu'il y a une commission sur la vie chère chargé de plancher sur ces genres de sujets».
«Le gouvernement veut nous essouffler, parce que nous faisons déjà face à des difficultés liées à la cherté de la vie et voilà qu'il augmente le prix du carburant, où allons-nous?», a lancé amer Wotodjo Koudjo, commerçant.
«Nous sommes plus que surpris parce cette décision suicidaire du gouvernement. Les conséquences seront graves pour nous consommateurs parce que le transport connaitra aussi une augmentation et les prix des denrées alimentaires seront aussi en hausse», a dit à APA Serge Bodjolé, fonctionnaire.