Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La position des OSC togolaises face à une situation politique tendue
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les Universités sociales du Togo demandent plus de transparence autour de la décentralisation en terre togolaise
Lomé, le 18 avril 2017. Maison de la Santé. Au cours d’une Conférence de presse, les Universités sociales du Togo (UST) demandent au Gouvernement beaucoup plus de transparence dans le processus de la décentralisation, en mettant à la disposition de tous les acteurs toute la documentation pouvant leur permettre de contribuer à la réussite dudit processus. Pr David Dossey, un des responsables des UST.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à une situation sociopolitique crispée et des lendemains incertains, la société civile togolaise s’est sentie interpellée. Dans une déclaration commune rendue publique ce jeudi au cours d’un point de presse à Lomé, une trentaine d’organisations a appelé à la préservation du climat de paix qui règne au Togo.

La paix, selon elles, est un « bien inestimable » dont on ne mesure la valeur réelle que lorsqu’on l’a perdue.

Cependant, elles notent avec intérêt que la profonde cause des tensions et malaises dans le pays est l’absence de mise en œuvre des accords relatifs aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, notamment l’Accord politique global (APG), les recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) et de l’atelier de juillet 2016 du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

«Au regard de tout ce qui précède, la société civile en appelle à la responsabilité du chef de l’Etat en tant que premier garant de la stabilité du pays à œuvrer pour la concrétisation de ces accords en réglant définitivement les questions sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles dans l’intérêt supérieur du peuple togolais, dans les meilleurs délais», indique la déclaration.

Au gouvernement, la société civile dit de faire preuve de retenue et de courtoisie dans ses déclarations, de garantir l’exercice de la liberté de manifestation sur l’ensemble du territoire et d’exiger du professionnalisme et la responsabilité de la part des forces de l’ordre dans l’encadrement des manifestations.

Elles invitent les partis politiques à appeler leurs militants au respect des biens publics et à déconseiller «tout propos incitant à la violence et à la haine».

Au demeurant, les organisations de la société civile invitent la population à s’abstenir de diffuser sur les réseaux sociaux des images, textes et vidéos incitant à la violence et à la haine.




Togo- Reportage exclusif de TVT sur les violences du 19 août 2017 à Sokodé
Publié le: 24/8/2017  | 


 Commentaires