Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La société civile met les acteurs devant leurs responsabilités suite au drame du 19 août
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Suite à la marche du 19 août dernier ayant occasionné des « pertes évitables en vies humaines, des blessés et d’énormes dégradations de biens publics et privés », la société civile a fait une sortie médiatique ce jeudi à Lomé pour appeler les différents acteurs impliqués à l’apaisement.

Tout en présentant aux familles éplorées toutes ses condoléances et souhaitant aux blessés un prompt rétablissement, elle condamne les violences d’où qu’elles viennent lors de ces manifestations du 19 août dernier organisées par le Parti National Panafricain PNP.

Elle suppose que « la cause de ces tensions et malaises est l’absence de mise en œuvre des accords relatifs aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, notamment l’APG, les recommandations de la CVJR, l’atelier de juillet 2016 du HCRRUN."

Fort de ce qui précède, elle « en appelle à la responsabilité du chef de l’Etat, en tant que premier garant de la stabilité du pays à œuvrer pour la concrétisation de ces accords en réglant définitivement les questions sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles dans l’intérêt supérieur du peuple togolais, dans les meilleurs délais ».

Du côté du gouvernement, elle l’invite à faire preuve de plus de « retenue et de courtoisie dans les déclarations qui doivent se faire sur un ton apaisé afin de consolider la paix sociale, à garantir l’exercice de la liberté de manifestation sur l’ensemble du territoire."

Elle exige en outre « plus de professionnalisme et de responsabilité de la part des forces de l’ordre dans l’encadrement des manifestations afin d’éviter les dérapages. »
... suite de l'article sur Autre presse




Violences du 19 août 2017 au Togo - Point global sur les arrestations et les enquêtes par le ministre AGBETOMEY
Publié le: 24/8/2017  | 


 Commentaires