Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Henry Gaperi prend la direction de l’OTR
Publié le jeudi 16 janvier 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse
Henry Gaperi, nouveau Commissaire général de l’Office togolais des Recettes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Henry Gaperi, a été nommé mercredi en conseil des ministres Commissaire général de l’Office togolais des Recettes au terme d’un processus de sélection par appel à candidatures et le choix final opérée par un panel d’experts togolais et étrangers.
De nationalité canadienne et rwandaise, M. Kanyesiime-Gaperi occupait jusqu’à sa nomination le poste de conseiller au Fonds monétaire international (FMI) en matière de politique et administration des recettes pour plusieurs pays d’Afrique de l’est et du centre.
Il a une longue carrière derrière lui : Commissaire général de l’Office rwandais des recettes, directeur de la Caisse de sécurité sociale du Rwanda, président de la Banque de Kigali,
Henry Gaperi est titulaire d’un MBA de l’université Simon Fraser (Canada).
A l’instar d’autres pays africains (Ouganda, Maurice, Ghana, Rwanda, …), le Togo a décidé de regrouper les régies financières de l’Etat, impôts et douane, en un Office commun, l’OTR. Il n’y a pas de fusion, mais un rapprochement Cela signifie que les fonctionnaires des deux services conservent leurs prérogatives, mais pourront communiquer plus facilement.
L’intérêt d’un tel regroupement - une idée du président Faure Gnassingbé - est triple. D’abord rationaliser le système de collecte, ensuite générer davantage de recettes, enfin, permettre, à terme, une imposition du secteur informel grâce à une baisse générale des prélèvements. L’objectif est aussi d’offrir un meilleur service aux particuliers et aux entreprises
Le projet est soutenu par le FMI qui a promis d’apporter une aide technique et par la Banque africaine de développement (BAD).
Henry Gaperi sera assisté par 3 autres commissaires (douanes, impôts et services généraux) et par une vingtaine de responsables de Départements (Lutte contre la fraude, Bureau anti-corruption, informatique, communication, logistique, etc…).
Les avis de recrutements ont été lancés récemment.

 Commentaires