Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo - Quand UNIR fait du ’copier coller’
Publié le lundi 28 aout 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Parfait
Concertation en vue d’un éventuel prochain dialogue intertogolais
Georges Aidam, secrétaire Général de l’UNIR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jeudi à Lomé, les cadres du parti Union pour la République (UNIR) ont annoncé dans l'empressement des manifestations dites 'républicaines' les 29, 30 et 31 août prochains dans la capitale togolaise. Mais jusqu'à présent, ni les itinéraires ni les lieux de rassemblement ne sont pas encore connus.



Visiblement la coalition PNP, CAP 2015 et Groupe des 6 fait trembler le régime.

Mercredi, lors d'une conférence presse pour sceller officiellement l'alliance PNP-CAP 2015 et Groupe des 6, des actions d'envergure notamment la journée "Togo mort" (qui, au passage, a été largement respectée vendredi) et des marches de protestations (avec des itinéraires bien précis) les 30 et 31 août prochains, ont été annoncées.

Dans la foulée et pour contrecarrer l'initiative de l'opposition, les cadres du parti au pouvoir s'agitent tel un comprimé effervescent au contact de l'eau et multiplient des actions de moindre portée et dénuées d'objectifs précis.

Après une réunion à huis clos qui, selon nos sources, a été clôturée en queue de poisson, parce que les participants n'arrivaient pas à s'entendre sur les stratégies à adopter pour clouer le bec à Tikpi Atchadam et ses nouveaux amis de l'opposition, une conférence de presse a été organisée jeudi. Et c'était pour annoncer aux médias que le parti UNIR sera dans les rues les 29, 30 et 31 août prochains.

"De marches républicaines et citoyennes ouvertes à toute la population.Ce n’est pas pour s’opposer ou pour répondre à qui que ce soit. Nous allons réaffirmer notre respect pour les institutions. C’est une marche pour montrer notre attachement à la démocratie et l’Etat de droit", a déclaré le ministre Gilbert Bawara.

Mais jusqu'à présent, ni les itinéraires ni les lieux de rassemblement ne sont pas encore connus. Et la non communication de l'itinéraire de cette marche est une violation flagrante de la loi du 16 mai 2011 baptisée "la loi Bodjona".

Dans son article 13, cette loi stipule que: "la déclaration préalable doit être faite au moins cinq (5) jours ouvrables et aux heures de service, avant la tenue de la réunion ou de la manifestation".

Et ce n'est pas tout. Selon son article 14 : "L’autorité qui reçoit la déclaration peut faire connaître ses observations et ses recommandations notamment en ce qui concerne l’itinéraire, la sécurité et les secours d’urgence, dans un délai de 72 heures avant la date prévue pour la réunion ou la manifestation".

Et si jusqu’à hier vendredi soir, les premiers responsables de UNIR n’ont pas encore donné de précision sur les itinéraires, l’on se demande si leur lettre de demande d'autorisation de manifestation a bien été envoyée au ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

Les fameuses marches dites républicaines démarrent seulement mardi. Et pourtant, toutes les formalités à remplir pour avoir une autorisation de manifester ne sont pas remplies.

Évidement, tout le monde sait que le ministre de l'Administration territoriale est de la maison, mais il n'est pas au dessus de la loi. Si c'était l'opposition qui faisait une telle entorse à la loi, des menaces de répression seront déjà brandies. Mais, reste à savoir si le gouvernement togolais va faire exception à la règle.

KG

 Commentaires