Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo - Alaga prédit le déclin des Gnassingbé
Publié le mardi 29 aout 2017  |  LomeChrono




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les troubles sociopolitiques qui secouent actuellement le Togo sont des signes évident de la fin du règne du pouvoir de Lomé II. En tout cas, c'est ce que prédisent les responsables du Mouvement Panafricain Alaga (MPA).

Dans un communiqué rendu public, le MPA estime que la situation que traverse le pays ces derniers jours est intrinsèquement liée au reversement du pouvoir de Sylvanus Olympio dans les années 1960.

Selon le mouvement du Docteur Folly Gada Ekue, dans les années 60, les Togolais ont commis une grave erreur en renversant délibérément un gouvernement et une culture de gouvernance que le peuple avait pourtant érigés lui-même pour le remplacer par un gouvernement et une culture de gouvernance qui tirent depuis lors sa légitimité de l'étranger.

Pour les responsables du MPA, les troubles sociopolitiques qui minent actuellement le Togo n'est pas ex nihilo. D'ailleurs, c'est un signe évident de la fin d'un cycle et le début d'une nouvelle ère politique au Togo .

Et à en croire le MPA, le PNP est le parti symbole qui inaugure et lance la mission de la troisième génération après l'indépendance du Togo.

"Le Togo changera, ses enfants reconstructeurs reviendront. Après une transition politique inévitable, la page ancienne sera tournée... La nouvelle page qui s'ouvrira en 2020 par de nouveaux bouleversements positifs/négatifs, est donc annoncé par l'émergence de ce courant nouveau dont le PNP est le symbole... Nous sommes inéluctablement à la fin d'un cycle et à la préparation d'un nouveau", lit-on dans le document.

Le MPA invite, en toute responsabilité, tous les acteurs politiques à questionner le passé afin de mieux comprendre le présent et mieux penser le futur du pays. "Il faut savoir lire les temps" recommande le MPA dans son communiqué.

Tout en condamnant les cas de violences enregistrés lors des manifestations du 19 août dernier, M. Ekue et les siens sollicitent la sagesse des autorités togolaises afin qu'elles excluent "tout usage gratuit" de la force contre les populations.

Au PNP, ils demandent de rester fidèle à sa mission et d'éviter toute dérive due aussi bien aux unions politiques inopportunes qu'à l'euphorie des militants.

KG.

 Commentaires