Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

16ème Forum AGOA 2017/Rapport-bilan des commissions: Succès engrangés et difficultés rencontrées, passés au peigne fin
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AGOA FORUM 2017: la Côte d’Ivoire a occupé une place de choix dans le lot des stands des exposants
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. La Côte d’Ivoire a occupé une place de choix dans le lot des stands des exposants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sur initiative du Comité national d’organisation du 16ème Forum de l’AGOA (Africain Growth and Opportunity Act) abrité par le Togo du 08 au 10 Août 2017, soucieux de recenser les grands résultats obtenus et les difficultés rencontrées, les différentes commissions impliquées dans l’organisation de ce rendez-vous se sont retrouvés hier autour du Comité national d’organisation pour dresser le bilan de leurs activités. Du rapport-bilan de ces différentes commissions (six au total), il ressort que le travail effectué par les uns et les autres a été satisfaisant.

Des explications de la présidente du Comité national d’organisation de l’AGOA, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, il s’agit d’une rencontre qui doit permettre de faire, en interne, le bilan du Forum AGOA, et surtout de permettre aux membres des différentes commissions de s’entendre sur les meilleures approches devant permettre de capitaliser sur les résultats du Forum AGOA organisé par le Togo, en vue d’un impact au niveau national. Aussi, que c’est une opportunité offerte aux différents acteurs d’échanger sur les grands résultats obtenus durant le forum de Lomé et identifier les actions à mettre en œuvre pour capitaliser ces résultats.

Dans son intervention plantant le décor de cette réunion, Mme Ekoué a fait comprendre que ""dès le début, dans les objectifs qu’on s’était fixés au niveau national, en plus d’une meilleure utilisation de l’AGOA, nous avons jugés nécessaire de saisir l’opportunité du forum pour accroître la visibilité des opportunités économiques du Togo pour attirer un certain nombre de partenariats dans les domaines comme l’agro-industrie et le transport et la logistique commerce. Nous visions également l’accroissement de la visibilité sur la capacité du Togo en termes d’organisation de conférences internationales et d’offres touristiques et culturelles. Ces objectifs ont été atteints avec le satisfécit des participants et du co-organisateur qui est les Etats-Unis’’ et en plus nous avons eu l’approbation du visa textile par le gouvernement américain.

Dans son déroulement, les travaux de cette réunion se sont effectués en deux volets. Le premier a été consacré à l’analyse des questions liées à l’utilisation de l’AGOA au Togo. Il a été dès lors abordé des thèmes portant sur ""la stratégie pour une meilleure utilisation de l’AGOA"", ""comment soutenir la mise en œuvre du plan d’action opérationnelle d’utilisation de l’AGOA"", ""comment susciter une mobilisation élargie des différents acteurs pour la mise en œuvre de la loi pour l’atteinte des objectifs nationaux"". Quant au second volet, il a été l’occasion pour les membres des différentes commissions de faire le bilan du Forum AGOA qui a enregistré la participation des délégués de 38 pays africains ainsi que celle de la délégation américaine.

Parlant de capitalisation des résultats obtenus durant ce 16ème Forum AGOA, il est à noter qu’à ce jour, ""le Togo dispose d’un plan d’action opérationnel pour l’utilisation de l’Agoa. Un document qui a été élaboré en collaboration avec le secteur privé et qui est en ligne droite avec les recommandations du forum. De même, le Togo a finalisé et soumis le visa textile qui lui a été accordé à l’occasion de la session ministérielle du 16e Forum à Lomé.


Et aussi, de l’avis de Mme Ekoué, ce sont un peu plus de 1000 délégués et personnalités venant de 38 pays africains éligibles et des USA qui ont pris part et contribué au succès éclatant du 16e Forum AGOA. Il faudra dès lors mobiliser tous les acteurs du secteur privé et de la société civile et de l’administration ainsi que les partenaires pour la mise en œuvre optimale de ce plan d’utilisation de l’AGOA et du visa textile. Et sur ce plan de la sensibilisation sur l’utilisation à faire de cette loi américaine, on compte sur les Comités techniques secteur privé et société civile mis en place à la préparation du Forum, et dont les membres sont bien aguerris pour accompagner ce volet.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires