Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Installation du réseau électrique : 13 k m de ligne moyenne tension et 9 km de ligne basse tension construites dans le canton de Kuma (Préfecture de Kloto)
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Le ministre des Mines, Dammipi Noupokou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations du canton de Kuma, (environ 150 km au nord ouest de Lomé), disposent désormais d’un réseau électrique dans leur localité, l’infrastructure a été réceptionnée récemment à Kuma Tokpli, lors d’une cérémonie présidée par Dammipi Noupokou, ministre des mines et de l’énergie, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le gouvernement togolais a fait du projet d’installation et d’extension du réseau électrique dans les zones les plus enclavées son "cheval de bataille".

Ce projet qui répond à la vision du chef de l’état Faure Gnassingbé est piloté par le ministère des mines et de l’énergie. Considéré depuis longtemps comme un "rêve" dans le canton de Kuma, ce projet est devenu aujourd’hui une réalité.

Ces installations ont été inaugurées par Dammipi Noupokou en présence de son collègue de l’économie et des finances Adji Otèth Ayassor.

Au total 13 km de ligne moyenne tension et 9 km de ligne basse tension ont été construites. Coût global du projet : 300 millions de FCFA, débloqués par le gouvernement togolais.

Autorités politiques, administratives, traditionnelles, et cadres de la préfecture de Kloto dont Gaméli Komi Toussa (natif du canton, député élu dans la circonscription électorale de Kpélé/Kloto lors des dernières législatives pour le compte de l’Union pour la République : UNIR, parti au pouvoir), étaient également présents à cette cérémonie, qui marque la première étape d’un projet qui couvre les dix villages du canton de Kouma dont Adamé, Tokpli, Apéyémé, Dunyo, Apoti et Bala.

Selon le ministre des finances, ce projet va surtout contribuer à l’amélioration des cadres de vie des populations du canton de Kuma.

"Le courant électrique est un instrument vital pour le développement d’un pays. Je suis sûr que les autres opportunités viendront se greffer sur cette occasion qui est donnée à +Kuma+ de pouvoir se développer", a souligné Adji Otèth Ayassor.

De Kpalimé Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires