Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Résultats/ Législatives: la coalition "Arc-en-ciel" denonce un "scrutin truqué"
Publié le mardi 30 juillet 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Brigitte Adjamagbo Johnson, Présidente et Coordinatrice Générale de la coalition Arc-En-Ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition "Arc-en-ciel" a dénoncé lundi soir, un "scrutin truqué", au lendemain des résultats provisoires des législatives de jeudi dernier.

Selon ces résultats rendus dimanche soir par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a raflé 62 des 91 sièges contre 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST). La Coalition "Arc-en-ciel" a remporté 6 sièges, l’Union des Forces Changement (UFC) 3 sièges et Sursaut national, un seul siège.

"Ce résultat obtenu par UNIR est le fruit d’un scrutin truqué décidé de manière unilatérale qui s’est déroulé dans un cafouillage organisé à dessein par le gouvernement RPT-Unir/UFC", affirme la Coalition "Arc-en-ciel" dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

Selon la Coalition, le score de l’UNIR "a été obtenu grâce à un achat massif de voix, doublé de pressions multiformes sur les populations, les chefs traditionnels et les leaders d’opinion".

"Sans vergogne, les militants et candidats RPT-UNIR se sont installés dans les villages après la clôture de la campagne et le jour du scrutin pour distribuer des denrées alimentaires, des pagnes et de l’argent dans chaque foyer, mais aussi donner aux électeurs des consignes de vote assorties de menaces dont le cas de Koutago dans l’Ogou où le chef canton a été menacé par un milicien de l’Unir du nom d’Adjimda. Ainsi donc, encore une fois, des ressources publiques détournées par la minorité au pouvoir ont été utilisées pour influencer le vote !", affirme la Coalition.

Ce regroupement de partis d’opposition a noté "plusieurs anomalies graves" et "cas de fraudes massives" le jour du scrutin : "le nombre exact de Bureaux de vote et leur localisation n’était pas connu jusqu’au jour du vote, les listes d’émargements manquaient dans plusieurs Bureaux de vote, certaines urnes sont arrivées dans les CELI avec 7 à 10 scellés alors que d’autres n’en ont pas, le système d’authentification des Bulletins a été totalement défaillant, dans un centre de vote à Kpali dans la commune de Tsévié, un homme a été surpris introduisant dans l’urne plusieurs bulletins pré-votés etc....".

"Il n’y a aucune gloire à tirer d’une victoire obtenue dans ces conditions et +Arc-en-ciel+ n’accorde aucun crédit à ces résultats obtenus en utilisant des méthodes aussi exécrables et détestables", souligne "Arc-en-ciel" dans ce communiqué signé de son Président et Coordinateur General Me Mouhamed Tchassona-Traoré.

La Coalition remercie "tous les électeurs, plus particulièrement ceux qui ont fait confiance à ses candidats en portant leur choix sur eux" ainsi que tous "ceux qui l’ont soutenue de diverses manières". Elle se dit prête à "continuer à se battre afin d’arracher notre peuple des griffes de ce régime qui l’opprime".


Junior AUREL

 Commentaires