Une visite de la prison civile d’Aného (environ 30km à l’Est de Lomé), par le garde des sceaux ministre de la justice Koffi Esaw, a eu lieu ce jeudi, afin de permettre à ce dernier de constater de visu les conditions de détentions des prisonniers admis dans cette maison d’arrêt.
« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de défis à relever pour que les lieux de détention soient humanisés», a reconnu le ministre Esaw qui promet l’appui du gouvernement pour envisager les solutions « adéquates » pour les relever.
Au rang de ces défis, le régisseur de la prison Djikonou Kodjo a évoqué non seulement l’engorgement de la prison qui contient 322 détenus au lieu de 190 prévus, mais aussi et surtout le manque de moyens pour prendre en charge les détenus en cas de maladie.
En prélude à cette visite, le garde des sceaux s’est entretenu avec le personnel du tribunal d’Aného pour l’exhorter à « dire le droit et à exercer une justice juste à l’endroit des justiciables ».
Le ministre a félicité le personnel du tribunal, qui malgré qu’il soit « incomplet », donne le meilleur de lui pour remplir toutes les fonctions qui s’imposent pour la bonne gestion du tribunal.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la justice togolaise, dont l’un des volets est l’amélioration des conditions de détentions des personnes incarcérées dans les prisons du pays.